Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste qui célèbre les 150 ans du mouvement, Laure Delamotte-Legrand présente « Thixotropies ». Une exposition qui explore l’instabilité et la dérive du littoral avec une œuvre protéiforme mêlant céramiques du territoire de Vastérival et vidéos.
Son projet puise ses racines dans le sable d’une plage normande, une valleuse, paysage de falaises familier. Il s’est déployé au gré de rencontres, de celles qui amènent vers des ailleurs. De Delft à Limoges et Aveiro, le périmètre du territoire exploré s’est agrandi et a intégré de nouveaux points de croisement. Car le travail de l’artiste se nourrit et bifurque comme une carte que l’on pourrait déployer à n’en plus finir, pli après pli. C’est un chemin qu’elle trace étape après étape, jusqu’au questionnement suivant.
Thixotropies explore ainsi la migration de la matière minérale et témoigne d’un paysage côtier en constante évolution, sans cesse en train de s’effriter. Au croisement des cultures, cette œuvre chemine sur les routes de la céramique, de la Normandie au Limousin, des Pays-Bas au Portugal.
L’événement sera ponctué de temps forts : ateliers, conférences, visites guidées.
Les Pêcheries, musée de Fécamp
3 Quai Capitaine Jean Recher
76400 Fécamp
Informations pratiques :
Tous les jours de 10h à 18h
Fermé le mardi du 16 septembre au 30 avril
Ouvert tous les jours fériés sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Toute l’information via : https://www.normandie-impressionniste.fr/fr/programme/event/770/thixotropies
ou
https://www.musee-fecamp.fr/expositions/expositions-en-cours/2024-thixotropies/