Source

Source

Source

Fontaine. Tête en porcelaine biscuit, support en acier.

Javier Perez a conçu une fontaine, moulage en porcelaine de sa tête, percée d’une multitude de trous par lesquels l’eau est nébulisée. “J’aimerais donner une image de la pensée, et plus précisément de la pensée créative comme un fluide, où on ne peut établir ni commencement ni aboutissement. (…) Je suis intéressé à montrer l’état créatif comme un état de source, émanation, où l’on peut transcender les limites physiques”. (Javier Perez)

_

Source
1996-2004
Javier PEREZ

L’angelus silencieux

L’angelus silencieux

L’angélus silencieux

Installation de cloches en porcelaine blanche émaillée, câbles d’acier, gants.

L’artiste a élaboré un poème visuel et sonore, à travers la mise en place d’une installation extérieure. Les cloches réalisées ont été accrochées à une maille (câbles d’acier, gants, tendeurs et diverses attaches) de plus de 100 m2, disposée à 5,50 mètres au-dessus du sol, dans les jardins du Musée national Adrien Dubouché à Limoges.

 

_

L’angélus silencieux
2004
Daniel NADAUD

Porcelaine blanche polystyrène blanc

Porcelaine blanche polystyrène blanc

Porcelaine Blanche, Polystyrène blanc

Sculpture. Oeuvre composée de deux blocs de polystyrène et de pièces en porcelaine blanche émaillée.

Anita Molinero s’est ici intéressée à la qualité des matériaux de la céramique et du polystyrène, auxquels elle a fait subir des transformations. Le résultat est une pièce étonnante ; une sculpture blanche en polystyrène dans laquelle sont incrustés des morceaux de porcelaine. Anita Molinero réalise comme une pièce d’archéologie contemporaine. « La recherche s’assimile pour moi à celle d’un objet perdu dans une pièce, ou au fond d’un sac. Je cherche quelque chose qui existe et qui est égaré, le trouver est un soulagement et une orientation.» (Anita Molinero)

 

_

Porcelaine blanche, Polystyrène blanc
2003
Anita MOLINERO

La maison de porcelaine

La maison de porcelaine

La maison de porcelaine

 

Maquette recouverte de lamelles en biscuit de porcelaine.
Mur lumineux, prototype. Structure métallique, lamelles en biscuit de porcelaine, éclairage néon.
Mur porcelaine, prototype du mur.

Sur invitation du CRAFT, Pablo Molestina a imaginé, pour la couverture de la maison, des lames de porcelaine à la fois brise-soleil et cellules de lumière ; pour l’intérieur, un mur-paravent, léger et illuminé, en feuilles de porcelaine. Développer un produit en porcelaine utilisé dans la construction d’une maison traditionnelle place ce projet dans une réflexion contemporaine relative à l’habitat.

 

La maison de porcelaine
2002
Pablo MOLESTINA

Téléphone

Téléphone

Téléphone

Œuvre en porcelaine émaillée, sertissage métal, système d’ouverture, téléphone à touches en état de fonctionnement.

Le travail de Mathieu Mercier est nourri d’une réflexion critique sur la société. Le téléphone qu’il a créé au CRAFT s’inscrit dans ce type de démarche. Il interroge les rapports à la modernité. Se penchant sur les ambitions culturelles et sociales des avant-gardes des années 20 : rationalisation, économie de moyens, simplicité formelle, standardisation, il vient à s’interroger sur cet héritage.

 

_

Téléphone
2003
Mathieu MERCIER