Vase à boules

Vase à boules

Vase à boules

Vase blanc en biscuit de porcelaine à l’extérieur, émaillé à l’intérieur, avec une collerette blanche émaillée sur laquelle sont posées des boules en biscuit.

Après une première collaboration avec le CRAFT en 1995, Martin Szekely réalise cette fois un vase dont la partie supérieure amovible est constituée d’une couronne de boules en biscuit de porcelaine. Ce « Vase à boules », dans sa version intégralement blanche, a été choisi pour être le trophée des Grands Prix Nationaux 1999 du Ministère de la Culture et de la Communication, avant d’être édité en série limitée par les porcelaines Bernardaud en trois versions colorées.

 

_

Vase à boules
1996
Martin SZEKELY

Satragno

Satragno

Satragno

Centre de table composé d’une chaîne réalisée à partir d’un maillon en biscuit de porcelaine, posée sur un plat en porcelaine émaillée blanche.

Le centre de table « Satragno » est devenu l’une des images emblématiques de l’œuvre de Martin Szekely et a fait l’objet de la première de couverture du catalogue que l’AFAA (Association Française d’Action Artistique) a consacré au designer en 1994.

Sculpture, 2004
Œuvre monumentale, plaques de porcelaine émaillée et photographie, collées sur verre, structure en métal.
Œuvre réalisée avec la contribution de la Banque Tarneaud.

 

_

Satragno
1995
Martin SZEKELY

Evier

Evier

ÉVIER

Évier en grès composé d’un bac unique et d’un égouttoir en acier, posés sur un meuble en bois stratifié de couleur. Prototype.

Pour Ceramic Network 1996, le CRAFT a demandé à George Sowden d’imaginer un évier. La société ALLIA France a accepté de collaborer au projet et s’est laissé guider par le design de l’objet sans objectif marketing. George Sowden a donc eu une grande liberté d’expression, retrouvant les premiers concepts de cet élément sanitaire, une cuve simple qui rappelle le bac en pierre, mais très élaborée formellement, avec des plages sur le fond et sur les côtés, qui rendent l’évier plus fonctionnel.

 

_

ÉVIER
1996
George SOWDEN

Péri-amoritsseur Juxta-amortisseur

Péri-amoritsseur Juxta-amortisseur

Péri-amortisseur, Juxta-amortisseur

Porcelaine et sandows

La recherche d’Olivier Sévère au CRAFT a abouti à la réalisation d’une oeuvre à partir de bouées de pare battage en porcelaine. La contradiction entre la fonction de l’objet représenté (amortir les coups) et le matériau utilisé (fragilité de la céramique) est caractéristique de la démarche de l’artiste. Il crée des objets inutilisables (des brassards en bronze, un jeu de bowling en verre, un pushing-ball en marbre) auxquels il attribue une nouvelle densité, et qui n’ont conservé de leur fonction et de leur taille que leur forme d’origine.

 

_

Péri-amortisseur, Juxta-amortisseur
2007
Olivier SÉVÈRE

Pet Sanctuary

Pet Sanctuary

Pet Sanctuary

Boîte funéraire pour animaux domestiques en faïence.

Joe Scanlan a imaginé un réceptacle aux formes géométriques. Le « Pet Sanctuary », muni d’un couvercle et de plusieurs ouvertures, est un sarcophage céramique pour petit animal domestique. Sa structure complexe sera le lieu des échanges les plus occultes entre la vie et la mort. La céramique y devient un laboratoire propice à la transmutation et à la régénération.

 

_

Pet Sanctuary
1997
Joe SCANLAN