Boutons et poignées de porte

Boutons et poignées de porte

Boutons et poignées de porte

Boutons et poignées de porte

porcelaine émaillée blanche, supports et cache-serrures en aluminium, 1996

Les poignées ont été élaborées sur l’idée du motif comme véritable projet, à partir d’une forme archétypale. Les poignées sont mises en valeur par une série d’empreintes qui apparaissent en ombre et lumière. Les boutons sont un travail plus en volume ; de petits objets à manipuler, révélant les qualités tactiles de la porcelaine et la sensualité de l’émail.

Ces poignées et ces boutons de porte connaissent depuis 1997 un véritable succès commercial.

 

_

Projet réalisé dans le cadre de Ceramic Network 1996, ARD Limousin.
Collaboration Porcelaines J. Mérigous, Limoges (production et édition).
Trophée du design – Batimat 1997.
Médaille d’or – Prix découverte Maison & Objet 1997.

Delo LINDO

Contrôle

Contrôle

Contrôle

Bornes creuses géométriques en grès sanitaire émaillé. Installation au sol. Quatre éléments différents.

Boris Achour a réalisé une série de sculptures reprenant précisément la typologie des bornes que l’on rencontre dans les rues. Faisant écho à leur fonction première, ces bornes délimitent un espace dans leur lieu d’exposition. Elles « reflètent, au propre comme au figuré, notre désir/besoin de sécurité. Mais elles interrogent également ce désir/besoin, et par leur aspect froid, lisse, hygiéniste, l’exacerbent. Elles sont pour moi les matérialisations de violences contenues…» (Boris Achour)

 

_

Contrôle
1996
Boris ACHOUR

Particules élémentaires

Particules élémentaires

Particules élémentaires

Œuvre constituée de billes en biscuit de porcelaine.

La recherche menée au CRAFT par Matali Crasset autour du matériau céramique l’a conduit à expérimenter la porcelaine traitée comme une peau. Le projet envisage un système comprenant un élément de base : la bille, qu’il convient d’utiliser dans diverses combinaisons pour questionner le matière.

_

Particules élémentaires
2010
Matali CRASSET