La collection En Équilibre

La collection En Équilibre

Une collection renversante

CRAFT Limoges, les étudiants du DSAA du Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine et le designer Guillaume DELVIGNE vous présentent En équilibre un projet collaboratif sans précédent pour les jeunes designers de la cité Raymond LOEWY et les techniciens du CRAFT.

D’abord imaginées et présentées sous forme de prototypes, les œuvres des étudiants ont ensuite été testées, ajustées et produites par le CRAFT.

Dans l’ordre, de gauche à droite :

Lampe | Ludivine PABEAU – Léa SABRIE – Margot FAULONG

Soliflores | Héloïse BAL – Quentin DESCONNET – Astrid BIRET

Vase Aglomération | Guillaume DELVIGNE

Khuz | Quentin BOUGOT – Sarah BENCHERIF – Pauline VASSEUR – Eva CARO

Miroir | Rémy DUROVRAY – Emilie VANNIER – Zoé ANDRE

Girouette | Gaëlle FOURNIER – Nathan PAROU – Maureen SAUVAT

Ida | Théo Français – Louise WAMBERGUE – Loïc SAUDRAY

 

Photos @camilleraynaud_pro

DSAA – spécialité design

The one who feels blushing

The one who feels blushing

The one who feels blushing

 

The one who feels blushing

Œuvre en porcelaine biscuit, à échelle 1, prenant comme modèle une fillette et de produire sur la surface de ses joues un léger rougissement. Cet effet de rougissement venant susciter un sentiment à la fois sensible et émotionnel et permettre une approche du matériau céramique ainsi qu’une pratique de la « statuaire » tout à fait inédites.

Cette collaboration avec le CRAFT permet à l’artiste invitée de poursuivre sa pratique de la céramique dans un contexte novateur et puise aussi sa genèse dans une pratique plus expérimentale de la sculpture, concrétisant deux projets. Le premier concerne une performance réalisée avec une fillette dans le cadre de la rétrospective accordée à Nathalie Talec au FRAC Franche-Comté en 2016 et le second a pour objet un grand projet d’exposition à la Fondation EDF à Paris, avec l’artiste Fabrice Hyber.

L’œuvre inédite est présentée jusqu’au 20 octobre 2019 à la Fondation EDF dans le cadre de l’exposition « COUP DE FOUDRE » qui traite des émotions.

Lieu 
Fondation Groupe EDF
6, rue Récamier 75007 Paris

Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)

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The one who feels blushing,
2019
Nathalie TALEC

Cape de Saint-Junien

Cape de Saint-Junien

Cuir de dragon, la cape de Saint-Junien

 

Cuir de dragon, la cape de Saint-Junien

La cape de Saint Junien, composée de 800 écailles en porcelaine gravée avec incrustation de cuir, a été imaginée par la designer Laëtitia Fortin et réalisée en collaboration avec CRAFT Limoges.

Œuvre réalisée dans la cadre des 25 ans du CRAFT. Co-production avec le pôle cuir de la Communauté de commune Porte océane du Limousin, avec la mise à disposition gracieuse du cuir par l’entreprise Decourt Fils, Javerlhac (24).

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Cuir de dragon, la cape de Saint-Junien,
2018
Laëtitia FORTIN

Shine a light

Shine a light

Shine a light,

 

Shine a light

Œuvre lumineuse et fantasmagorique imaginée par l’artiste Nathalie TALEC.

Création inédite résultante de la conjugaison de plusieurs savoir-faire CRAFT Limoges (porcelaine) Andrighetto L. & Miot J-C. (verre) Atelier Gamil (Stéphane Pelletier, verre) MagnaLucis (éclairage) Jean-Pierre Gimbres (chaudronnerie)

SHINE A LIGHT, 2018 Fondation d’entreprise Martell, Direction Nathalie Viot, Première Commande pérenne
Céramique, verre, métal et lumière
©Nathalie Talec ©Fondation Martell ©ADAGP ©C.K.Mariot pour la Fondation Martell

Fondation d’entreprise Martell

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Shine a light,
2018
Nathalie TALEC

Vasterival

Vasterival

Vasterival

 

« Vasterival c’est l’histoire d’une plage, de sa matérialité et de son immatérialité, de la dérive d’un littoral. C’est aussi un voyage sur la route de la céramique, qui a mené l’artiste à initier un processus de création de Limoges à Delft puis à Aveiro. »

Tout part de la rencontre avec un site, une valleuse en Normandie, avec ses falaises, et rochers sculptés par la mer et à leurs pieds une plage. L’émerveillement pour ce que la nature est capable de créer et qui est en train de disparaitre. Alors pourquoi ne pas en garder la mémoire avec comme « point de fuite » le moulage de cette plage, en garder l’empreinte. La plage change à chaque marée, la matière bouge et se déplace, entreprise utopique donc de se confronter à cette migration invisible des éléments, à ces paysages instables, fascinants tout autant qu’inquiétants. À cette histoire de migration de la matière minérale s’est couplée celle des hommes et celle de l’histoire de la céramique, celle des influences entre civilisations et de croisement des cultures. Ce projet, en développement depuis 10 ans me pousse au voyage. En longeant le littoral, je suis d’abord montée au nord pour une résidence à la célèbre manufacture Royal Delft aux Pays-Bas. Le littoral vers le sud m’a emmenée dans l’imposante manufacture Vista Alegre près d’Aveiro au Portugal.
Quelque soit le pays, le lieu, ma démarche reste la même avec comme postulat de départ la curiosité de la rencontre. La rencontre avec les gens et avec les lieux, avec leur histoire, leur culture, leurs gestes. Un ensemble de mediums, émergent de ce temps d’immersion, céramiques, photographies, dessins, vidéos.
Ils incarnent chacun à leur manière l’esprit du lieu et l’angle personnel par lequel je perçois un contexte. La pièce qui nait de cette matière protéiforme croise époques, traditions et formes contemporaines.

Vasterival, 2019

Œuvre en porcelaine biscuit prenant la forme d’un modelage de rocher existant.

Dans le cadre de la résidence la Bande des Havrais, Laure Delamotte-Legrand, est partie à Limoges et Delft de septembre 2018 à janvier 2019 dans le but de mener à bien une création en porcelaine.

Le MuMa Le havre (Musée d’art moderne André Malraux)  a accueilli du 23 février au 14 avril 2019 Retour du Vaste Monde et présenté une partie de l’oeuvre Vasterival

Plus d’informations

Dix ans plus tard cette aspiration devient réalité en partenariat avec le CRAFT et la réalisation d’une trentaine de rochers de porcelaine, qui constituent la plage verticale. Leur répartition spatiale sur le mur est travaillée en écho aux relevés effectués sur la plage réelle et au mode d’organisation de la matière sur cette étendue naturelle. Entre rêverie étrange et mur d’escalade, cette plage fictive déplace et fait disparaitre l’horizon en basculant le paysage à la verticale, perturbant le point de vue.

Une première période de recherche a été menée en janvier 2022 au CDA d’Enghien-Les-Bains, avec des expérimentations sur le croisement entre projection vidéo et dispositif lumière avec des découpes de théâtre. La recherche en cours vise à bousculer les notions d’échelle et de  perception du paysage. Elle consiste en  l’élaboration d’un cycle, avec sa propre temporalité, sa propre lenteur. Une «dramaturgie» de la lumière qui dessine et met en mouvement les ombres portées des rochers de porcelaine, mettant en tension matérialité et immatérialité de la pièce, entre réalité et abstraction. Le rapport au temps et à la contemplation aura une place prédominante dans cette installation. Une création sonore, créée en collaboration avec le percussionniste belge Eric Thielemans, dialoguera de manière aléatoire avec le cycle de lumière. Des nappes de sons envelopperont l’espace et le public pour une expérience immersive.

Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, la Ville de Rouen et la ville d’Aveiro (Portugal) se sont associées à la Manufacture de porcelaine Vista Alegre pour accueillir l’artiste en résidence de création du 1er au 18 novembre 2022.

La résidence a débuté par la découverte de la lagune d’Aveiro et son littoral à la recherche d’un rocher afin d’en prélever l’emprunte en plâtre. La suite s’est déroulée au sein de Vista Alegre, en collaboration avec de nombreux interlocuteurs, chacun spécialiste d’un métier : une succession de gestes techniques et de réunions ont permis de définir le chemin pour sortir en porcelaine le rocher du littoral portugais. Cinq pièces, numérotées et signées, sont en cours de réalisation et seront finalisées lors d’une seconde résidence en juillet 2023 dans le cadre de la Biennale Internationnale de céramique artistique d’Aveiro. Pendant cette seconde période Laure Delamotte-Legrand va peindre à la main l’intérieur des rochers de porcelaine.