Céram X

Céram X

Céram X

Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables. Collection éditée à 30 exemplaires numérotés.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

À découvrir

Chesharo

Chesharo

Chesharo

Porcelaine émaillée noire, décor blanc, métal.

Nicolas Buffe est intervenu en modifiant le modèle d’un vase classique existant, transformant le couvercle de l’objet en une tête de son personnage et y apposant son propre décor. Les lignes serpentines du dessin, réparties sur toute la surface sans ordre ni proportions, associent, avec une dérision affectueuse, les dessins de marge de la Renaissance et des motifs populaires contemporains.

 

_

Chesharo
2007
Nicolas BUFFE

Conservatory

Conservatory

Conservatory

Œuvre composée d’environ six cents os cassés en porcelaine biscuit gravée, décorée avec des motifs végétaux rouges. Réalisée à partir du moulage d’un squelette humain. Installation.

Christine Borland présente des objets qui témoignent d’évènements, parfois violents, dont ils portent les stigmates. C’est dans la même démarche qu’elle a répondu à l’invitation du CRAFT. Elle a souhaité travailler sur l’idée d’un squelette en porcelaine rejeté des profondeurs marines par une mer tumultueuse et découvert, telle une épave, sur une plage. Ces morceaux de squelette ainsi retrouvés portent, sous forme de gravure et à peine colorées, les traces de végétaux marins.

 

_

Conservatory
2003
Christine BORLAND

Planetarium Sorrow

Planetarium Sorrow

Planetarium Sorrow

Œuvre unique présentée à la FIAC 2013, aux Jardins des Tuileries à Paris.
Tubes d’alumine émaillée
, nœuds d’alumine, invis, tiges filetées.

Planetarium Sorrow est la version structurellement “affaiblie” du dôme géodésique. Cette sculpture constitue un planétarium sans enveloppe, ouvert au climat local. Planetarium Sorrow présente un équilibre fragile, sa structure est constituée d’un assemblage de tubes en céramique, reliés sans attaches, par des «nœuds» également en céramique

 

_

Planetarium
2013
Berger&Berger

Jeu 1-2-3

Jeu 1-2-3

Jeu 1-2-3

Meuble alternant lamelles de bois de padouk et de porcelaine extrudée émaillée. Surmontoir en bois et porcelaine, sorte de « coupe à fruit ».

Jeu n°1, 1997-1998
Meuble alternant lamelles de bois de padouk et de porcelaine extrudée émaillée. Surmontoir en bois et porcelaine, sorte de «coupe à fruit».
Collaboration : Céramiques et Composites, Tarbes/Ceralep, Saint-Vallier.

Jeu n°2, 1997-1998
Meuble en bois de padouk surmonté d’une vasque en porcelaine tournée, émaillée, parsemée de picots émaillés marron.

Jeu n°3, 1997-1998
Mât en bois ajusté au sol et au plafond, coupelles en faïence tournée, émaillée et colorée.

 

Ces deux designers aiment défier les matériaux pour les détourner de leur destination habituelle et les projeter dans de nouvelles applications. C’est sur ces bases de réflexion qu’ils ont utilisé la céramique dans le mobilier, non pas comme élément de décor mais comme partie intégrante de la structure. La réalisation de ces pièces a nécessité de longues recherches et mises au point sur les matériaux et les procédés de fabrication, notamment pour le meuble « Jeu n°1 ».

 

_

Jeu 1-2-3

BECHEAU-BOURGEOIS