Ursule

Ursule

Ursule

Luminaire composé de 36 louches en porcelaine non émaillée, composants électriques, sources lumineuses Leds, le tout relié et connecté par une série de sangles en cuir pleine fleur noir, cousues main sur les anneaux de Corian.

Combinaison de gestes et d’éléments empruntés à l’univers domestique, Ursule joue sur la matérialisation d’une quantité de lumière délicatement contenue dans un volume de porcelaine, représenté par une louche, tantôt diffusant, tantôt débordant.
Le projet Ursule revisite la suspension lumineuse par l’intermédiaire du biscuit de porcelaine. Cette matière est ici autant employée pour ses qualités plastiques : sa finesse et son opalescence, que pour ses qualités techniques : sa haute résistance et sa capacité à être support électrique.

 

_

Ursule
2013
Elise GABRIEL

Vitrail en lithophanie

Vitrail en lithophanie

Vitrail en lithophanie

Trois baies et une imposte, plaques en lithophanie de porcelaine retenues par des éléments en porcelaine extrudée. Le vitrail est placé dans un double vitrage encadré par une structure métallique blanche.

En 1997, à la suite d’une commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Limousin, Philippe Favier développe, en collaboration avec le CRAFT, le projet de vitraux en porcelaine pour l’église de Jabreilles-les-Bordes, Haute-Vienne (87). Les baies sont installées en 2004.
L’œuvre de Philippe Favier est placée sous le signe de l’équilibre et de la légèreté; notions que l’on retrouve ici grâce au système original d’assemblage des plaques de porcelaine. Ce procédé crée une impression d’apesanteur, les plaques semblent suspendues dans l’air. L’église, située sur les Monts d’Ambazac à 40 kilomètres de Limoges, peut se visiter toute l’année.

 

_

Vitrail Lithophanie
1997
Philippe FAVIER

Paysage de Table

Paysage de Table

Paysage de table

Table en carbure de silicium, pieds en métal galvano-anodisé.

Ce projet met en avant la collaboration entre un designer et une critique de design, Jeanne Quéheillard, autour de la question de la production industrielle. Deux types d’objets se confrontent ici, issus de deux types d’industries : les objets en porcelaine sur la table en relation avec une production industrielle en grande série, et la table en carbure de silicium développée en collaboration avec l’entreprise Boostec Industries en série très limitée. Ce projet a été poursuivi par la création de la collection « Paysages », un service de table composé de sept pièces développé et distribué par Ligne Roset et Revol porcelaine.

 

_

Paysage de Table
2005
Jean-François DINGJIAN

But de foot

But de foot

But de football (Limoges)

Œuvre composée d’éléments en porcelaine décorés de motifs baroques dorés à l’or fin, structure de maintien métallique.

Pour la création de « But de football (Limoges) » Wim Delvoye a utilisé les techniques traditionnelles de coulage et de décor main à l’or fin inspirées de la production porcelainière de Limoges pour les arts de la table. Il illustre sa réflexion en utilisant le décoratif, qui ne produit pas seulement l’effet prévu ou prévisible mais révèle un macrocosme d’une tension extrême, par la confrontation de l’emploi de la porcelaine et l’univers violent du football qu’incarne cet élément.

 

_

But de foot
1995
Wim DELVOYE