Marie Sirgue

Marie Sirgue

ARTISTES

MARIE SIRGUE

FINGERTIPS BEAUTY – 2024

Marie Sirgue choisi d‘utiliser le Nail Art, ou l’art de peindre les ongles, pour développer un projet au croisement de l’émail sur métal et de la porcelaine émaillée, questionnant ainsi leurs procédés techniques respectifs, leurs esthétiques (traditionnelle et contemporaine), et leurs champs d’expression au sein d’un monde globalisé. Elle réalise qu’entre l’émail sur porcelaine ou sur métal et le vernis à ongles, les gestes des technicien.nes sont similaires, avec des travaux successifs de pose de matière et de cuisson. Elle cherche donc à mêler ces disciplines, symboliquement, techniquement et esthétiquement. Ce rapprochement est un prétexte pour faire dialoguer, des mondes distincts, voire, par certains aspects, antinomiques. Fingertips Beauty est donc le fruit d’une mise en commun de différents savoir-faire, une pièce à multiples facettes qui s’expose à la façon d’une onglerie. L’ongle peint n’est plus seulement une parure féminine à fixer sur le bout des doigts, mais un outil de rencontres artistiques, sociales et générationnelles.

Afin d’inscrire Fingertips Beauty dans l’univers très connecté du Nail Art, Marie Sirgue convie Cristiano Codeço de Amorim, artiste qui influence sous le nom de La Guesh. Iel nous présente son ressenti sur les pièces avec une vidéo review intitulée : “Je juge les nails de Marie Sirgue”. Chaque série d’ongles passe donc sous le feu de sa critique plutôt acerbe mais non dénuée d’humour. Cette vidéo peut se définir au premier abord comme étant du divertissement sur YouTube. Toutefois, on critique de l’art contemporain avec les codes des réseaux actuels.

Cette vidéo critique, de Marie Sirgue et Cristiano Codeço de Amorim fait partie intégrante de l’œuvre elle-même. Cette mise en abîme souligne le paradoxe contemporain qui veut qu’une création soit reconsidérée via les réseaux sociaux et via un jeu de collaboration entre artistes, influenceur.es, industriels…

Sur fond de velours noir, une main géante est figurée par une série de pièces porcelaine et émail. Ici, les arts du feu limougeauds évoquent un monde globalisé de marchandisation et de pacotilles.

Dans un jeu de va-et-vient d’émail à résine et de résine à émail, Marie Sirgue propose à Gossip Beauty (prothésiste ongulaire) de s’inspirer de l’esthétique de l’émail limousin pour réaliser des faux ongles. Elle invite ensuite Mauricette Pinoteau et Lise Rathonie à les reprendre à une autre échelle (ongles de 10 cm) et à partir d’autres techniques.

Mauricette Pinoteau travaille dans la tradition de la manufacture Camille Fauré soit avec du paillon d’argent, de la superposition de couleurs en transparence et de l’émail en relief. Ana de la Reine des Neiges est une figure, issue de l’industrie culturelle contemporaine et peut être considérée comme un avatar de Fabiola (Sainte représentée sur des petits médaillons), c’est ce qui apparaît dans le travail de Lise Rathonie. Celle-ci, avec des émaux opales (Blanc de Limoges) finement broyés et étirés, en restitue la couleur de la peau.

Avec les ongles en porcelaine, Marie Sirgue questionne la dimension industrielle du savoir-faire limousin en réalisant, avec Frédéric Tardieu et Gaétan Monceret du CRAFT, des moules industriels. Elle met en évidence la technique du « posé main » en détournant des vieilles chromographies d’art de la table et celle du « troisième feu » (lustres, émaux petit feu…). Les manufactures d’Artoria Limoges et d’Ateliers Arquié se prêtent également au jeu avec des propositions de « décor sur ongles » dans différentes techniques telles que : bleu de four, biscuit, lustre, dorure.

En somme, Fingertips Beauty est une invitation à repenser notre rapport à l’objet, à l’art et à la beauté, en nous montrant que l’art peut se nicher dans les endroits les plus inattendus.

Dans le cadre de la résidence Rétroacronymie, Fingertips Beauty bénéficie du soutien artistique et technique du CRAFT et du SPEF. Cette résidence est un projet lauréat de l’appel à candidature Coopération, Création, et Territoires 2021 du contrat de filière d’Astre – réseau arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine.

MARIE SIRGUE

Née en 1985 à Châteauroux, vit et travaille à Poitiers

« Ne pas considérer le réel frontalement mais chercher l’angle qui pourra le mieux évoquer sa singularité est un des fondements de ma démarche. Quand j’entreprends un projet au sein d’un territoire, je commence par l’arpenter, j’observe, je glane des images puis repars avec ma récolte pour que les choses et les pensées se relient et rentrent en collisions. Souvent, plusieurs pistes murissent en parallèle et se font écho. Pendant mes années d’apprentissage à l’école d’art de Toulouse, j’ai privilégié le moulage comme mode d’appréhension de la réalité. Reproduire, dupliquer, déformer, assembler, changer la texture… d’objets les plus divers, m’apparait aujourd’hui encore, comme une activité fondatrice de mon travail artistique. Quand j’utilise d’autres techniques (céramique, marqueterie, construction…) le principe du moulage (objet original/copie) reste au cœur de mes préoccupations. Je revendique mes œuvres comme des contrefaçons du réel. Les objets que je manipule trouvent, à travers mon geste, un nouveau statut artistique et symbolique tout en gardant la trace de leur forme originelle.

Mes pièces sont portées dans un souci de questionnement, elles sont ouvertes à différentes interprétations. La distance est de mise ainsi que la discrétion, la poésie et parfois l’humour. Je ne vais pas jusqu’à la duperie je cherche seulement à ce que mes œuvres provoquent un léger trouble. L’empreinte des hommes sur leur environnement est une des constantes de mes interrogations. La façon dont les individus façonnent ou simplement s’accommodent de leur milieu est, pour moi, source d’émerveillement autant que d’inquiétude.
Des résidences artistiques de plusieurs mois me permettent, en immersion au sein d’un territoire, de participer à la vie locale. À d’autres occasions, j’investis un lieu singulier (usine désaffectée, chapelle…) pour une création in situ. » Marie Sirgue.

https://dda-nouvelle-aquitaine.org/marie-sirgue

À découvrir

Mani e Piedi

Mani e Piedi

Mani e Piedi

Vases émaillés en porcelaine, motifs et couleurs variables.
A partir de la sculpture monumentale «Serva Muta», Nathalie Du Pasquier a imaginé toute
une série de vases en porcelaine sur une même base formelle. Les Mani sont peints à la main
et les Piedi au pistolet.

www.nathaliedupasquier.com

 

Serva Muta

Serva Muta

Mani

Serva muta – 1993

Oeuvre en grès et faïence. Partie supérieure « tête », vase amovible, structure bois à
l’intérieur.
Nathalie Du Pasquier a développé au CRAFT un travail qui s’est tout d’abord concrétisé par la
réalisation de cette sculpture, “une sorte de monument à la Nature installé dans la maison.
C’est un vase qui accueille des fleurs, c’est une tête de femme, c’est une montagne, un
morceau de tête décoré qui entre dans le salon. () A partir de sa tête, nous avons tiré des
vases en porcelaine, à partir des dessins sont nés d’autres petits jardins en terre cuite
(Nathalie Du Pasquier)

www.nathaliedupasquier.com

 

Assises Abbaye de Fontevraud

Assises Abbaye de Fontevraud

MARC AUREL

Gamme de mobiliers pour l’Abbaye de Fontevraud   2013-2018

Réalisées par Metalco Mobilconcepts pour la structure en métal et par le CRAFT pour l’assise en céramique, ces chaises ont été désignées par Marc Aurel.

La ville de Limoges s’est associée au CRAFT pour les présenter sur le Showroom Ville Créative de l’Unesco aux Halles Centrales en 2019. Pendant un an, ces chaises contemporaines ont illustré l’innovation et le savoir-faire des créateurs locaux. Six modèles ont été achetés par la municipalité et disposés dans l’espace public.

Ces deux projets donnent à voir un nouveau rôle que revêt aujourd’hui la céramique : distinguée des arts de la table, elle s’approprie désormais l’espace urbain.

Et comme le dit Marc Aurel : « L’utilisation de la céramique dans la conception de ce mobilier permet une intégration maîtrisée, toute en douceur, inscrite dans un dialogue entre mémoire et modernité ».

Marie Sirgue I Résidence Rétroacronymie

Marie Sirgue I Résidence Rétroacronymie

Marie Sirgue I Résidence Rétroacronymie

Le projet Rétroacronymie, ou l’intention de donner un nouveau sens à un ou plusieurs acronymes existants, qui tend à souligner l’importance de la diversité artistique et culturelle présente sur le territoire, est un projet transdisciplinaire et collaboratif qui allie, autour d’une résidence d’artiste : des acteurs de différents domaines. Au travers de cette action inédite qui prend la forme d’une résidence de recherche et de création, le CRAFT et le Syndicat professionnel des émailleurs français (SPEF) entendent se mettre au service d’une artiste, Marie Sirgue, et de la matière, en vue de la création d’une œuvre collaborative à six mains. La rencontre de deux savoir-faire issus de la Capitale des arts du feu, que sont la céramique et l’émail sur métal, avec l’idée d’en donner un nouveau sens et de promouvoir la force du patrimoine vivant néo-aquitain et plus encore de la création artistique contemporaine.
Cette initiative inédite mêlant céramique & émail sur métal donnera l’accès à deux ateliers de production, à une artiste et ainsi développer des espaces partagés de travail, qui permettront une porosité des relations et une ouverture à d’autres pratiques entre les acteurs, ce qui contribuera à créer une forme d’attraction aux matières, savoir-faire et métiers à la fois d’artistes, de céramiste et émailleur.

La recherche artistique est, pour moi, une préoccupation constante et Je n’attends pas des techniciens des solutions, mais plutôt un compagnonnage créatif car comme le disent si justement les frères Larrieu : « L’artiste est l’amateur éclairé qui cherche son chemin au milieu de professionnels. »
Marie Sirgue

L’un des objectifs de ce projet est de favoriser une action de coopération dans le secteur des arts plastiques et visuels, entre des structures impliquées dans la valorisation des savoir-faire et une artiste, et ce au travers de la création artistique. L’intention de l’artiste Marie Sirgue est d’aller à la rencontre de ces matières afin d’en réaliser une oeuvre moderne qui sera ensuite présentée lors d’une exposition. Un reportage photos réalisé par l’artiste Louis Maniquet, illustrera ce travail d’ateliers. Cette action significative tend également à promouvoir les savoir-faire et en ce sens différents temps de médiation seront organisés (initiation à la matière, conférences etc.). Par ailleurs, des actions de sensibilisation aux pratiques méconnues pourraient également être mises en oeuvre auprès des étudiants avec le concours des écoles supérieures et notamment de l’ESSi (L’École européenne supérieure de l’image Angoulême-Poitiers prodigue un enseignement exigeant, diversifié et ouvert mêlant théorie et pratique artistique, en lien avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui favorisent l’insertion de chaque étudiante et étudiant dans le monde de la création artistique contemporaine).

Dans le cadre de la résidence Rétroacronymie, j’ai choisi d‘utiliser le Nail Art, ou l’art de peindre les ongles, pour développer un projet au croisement de l’émail sur métal et de la porcelaine émaillée, questionnant ainsi leurs procédés techniques respectifs, leurs esthétiques (traditionnelle et contemporaine), et leurs champs d’expression au sein d’un monde globalisé. J’ai réalisé qu’entre l’émail sur porcelaine ou sur métal et le vernis à ongle, les gestes des technicien.nes étaient similaires, avec un travail successif de pose de matière et de cuisson. J’ai cherché à rapprocher et mêler ces disciplines, symboliquement, techniquement et esthétiquement. Ce rapprochement est un prétexte pour faire dialoguer, des mondes distincts voire, sur certains aspects, antinomiques. Fingertips Beauty est donc est le fruit d’une mise en commun de différents savoir-faire, une pièce à multiples facettes qui s’expose à la façon d’une onglerie. L’ongle peint n’est plus seulement une parure féminine à fixer sur le bout des doigts mais un outil de rencontres artistiques.

Une enseigne de salon de manucure est réalisée en paillettes de porcelaine et de cuivre. Il y figure une main féminine comme celles dessinées sur les enseignes à LED. Les paillettes agrandies (ø 7,8 cm) seront couleur rubis, blanc irisé et noires mates. Certaines seront en porcelaine émaillée et/ou lustrée et d’autres en émail sur cuivre. Le fond est en rideau de velours ou en flocage noir. Pour les sequins en porcelaine, la réalisation est en cours au CRAFT Limoges. Les sequins en cuivre seront réalisés par Arnaud Jouhannet – Bulle d’Email

Du 21 au 25 novembre 2022, le CRAFT Limoges a accueilli l’émailleure d’art Mauricette Pinoteau pour un workshop au cours duquel a été réalisé une série de 10 ongles en émail sur métal. L’occasion pour cette artiste de montrer ses techniques aux étudiants du CAP- émail sur métal dispensé à l’AFPI Limousin et aux membres du SPEF. Le modèle a été réalisé par Gossip Beauty, une onglerie poitevine spécialisée dans le Nail Art. Ma demande était que la créatrice s’inspire de l’émail sur métal traditionnel limousin, tant dans les motifs que dans les rendus techniques, tout en le transposant dans une esthétique. Chaque ongle de cuivre mesure entre 10 et 13 cm de long.

À la manière d’une manufacture traditionnelle, l’équipe du CRAFT Limoges a réalisé les moules en plâtre pour couler en série d’ongles de porcelaine. Les moules font partie intégrante de l’oeuvre puisqu’à travers eux, c’est la fabrication industrielle de Limoges qui est représentée. La mise en grappe des ongles rappelle les moulages en série des capsules (faux ongles). Une série de 10 ongles sera proposée à différentes manufactures du territoire afin d’obtenir des séries d’ongles décorés selon l’esthétique de chaque maison. Chaque ongle en porcelaine mesure entre 10 et 13 cm de long.

Marie Sirgue

Le CRAFT Limoges est lauréat 2021 de l’appel à projet Contrat de filière du réseau Astre intitulé « Coopération, création & territoires » pour le projet de résidence Rétroacronymie.

En savoir plus: https://reseau-astre.org/contrat-de-filiere/appel-a-projets/

 ACTEURS ET PARTENAIRES :

Marie Sirgue (artiste plasticienne, vit et travaille à Poitiers)

@Marie Sirgue

Louis Maniquet (artiste photographe, vit et travaille à Bordeaux)

@louis_machs

Syndicat Professionnel des Émailleurs Français, co-organisateur de la résidence

@syndicat.spef

Arnaud Jouhannet (émalleur d’art)

Mauricette Pinoteau (émailleure d’art)

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (prêt de l’œuvre de Marie Sirgue, intitulée Bleue, tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine réalisée à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (2e prix de l’appel à projet 2016)

Émaux Soyer (l’artiste sera accueillie au sein de l’entreprise afin de découvrir le travail de fabrication aux côtés de ses salariés et fera don des matières premières utilisées lors de cette résidence)