Javier MARISCAL

Javier MARISCAL

ARTISTES

JAVIER MARISCAL

Salle de bains – 1999

N° INVENTAIRE

1999.04.01

ARTISTE

MARISCAL Javier

DATE

1999

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Mur Prototype

DIMENSIONS

Hauteur x largeur x profondeur en cm ou hauteur x diamètre

Mur prototype : H : 200 – L : 127 – Pr : 41

Applique (2) : H : 13,5 – L : 13,5 – l : 7

Porte savon (2) : H : 10 – L : 10 – l : 3

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Faïence émaillée bleu et blanche, porcelaine blanche

DESCRIPTION DE L’OBJET

 

 

Carrelages bleus et blancs en faïence émaillée, avec des motifs dessinés par le designer, objets en porcelaine émaillée.

La salle de bains imaginée par Mariscal à la demande du CRAFT est généreuse, spacieuse et lumineuse. Elle est un lieu de convivialité et d’échanges. Elle propose de nouvelles façons de vivre. “Le grand luxe, quand c’est l’été, c’est d’avoir un robinet avec un tuyau d’arrosage pour prendre la douche dehors. C’est exceptionnel sur la peau. Sentir le chaud, le vent, le froid. Voir les étoiles, les nuages, le soleil.” (Javier Mariscal)

PRÊT

 🟢 Disponible

Image aléatoire
×

Né en 1950 (Espagne), vit et travaille à Barcelone (Espagne). Designer multidisciplinaire, Javier Mariscal est directeur du Estudio Mariscal, qui développe des projets dans des champs aussi variés que l’illustration, la bande dessinée, le graphisme, le dessin industriel et textile, la peinture, la sculpture, les projets multimédia, l'animation et le design d'intérieur. L'une de ses créations les plus connues est Cobi, la mascotte des Jeux olympiques d'été de Barcelone en 1992. www.mariscal.com

À découvrir

David LYNCH

David LYNCH

ARTISTES

David lynch

Espresso kit – 2007

N° INVENTAIRE

2007.05

ARTISTE

LYNCH David

DATE

2007

TYPE D’OEUVRE

EPDA

 

NOM DE L’OEUVRE

Espresso Kit

 

DIMENSIONS

Hauteur x largeur x profondeur en cm ou hauteur x diamètre

Plateau : 18,5 x 11,5 x 3 cm

Tasse : 3,5 x 8 cm

Cuillère : 8,5 cm de long

POIDS

À,3 kg

 

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée

DESCRIPTION DE L’OBJET

Ensemble plateau, tasse et cuillère en porcelaine blanche émaillée en nuances de marron.

Le plateau présente un décor en relief circulaire, dans lequel la tasse vient s’emboîter comme sur une coupelle. D’autres éléments en relief comme un petit puit et un rectangle à la verticale. Enfin, deux petites encoches en relief permettent de poser la cuillère.

La cuillère et la tasse sont elles aussi émaillées en marron foncé, la tasse est toutefois restée blanche à l’intérieur.

Prêt 

🟢 Disponible

David Lynch 

Né en 1946 (États-Unis), vit et travaille aux États-Unis.

David Lynch est réalisateur, peintre, compositeur, artiste vidéo et artiste performeur. Surtout reconnu pour sa filmographie (Elephant Man, Twin Peaks, Lost Highway…) et son univers cinématographique très personnel, David Lynch a également, depuis ses études à l´Académie des beaux-arts de Philadelphie, toujours consacré une part importante de son activité créatrice aux arts plastiques.

Ross LOVEGROVE

Ross LOVEGROVE

ARTISTES

ROSS LOVEGROVE

Earth and Water – 1999

N° INVENTAIRE

1999.03.01

ARTISTE

LOVEGROVE Ross

DATE

1999

TYPE D’OEUVRE

PROTOTYPE

NOM DE L’OEUVRE

Mur prototype n°1 (grand format)

DIMENSIONS

N°1 : L : 140 – l : 40 – H : 173

 

 

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Porcelaine et mousse d’alumine

DESCRIPTION DE L’OBJET

Mur composé de briques en alumine. Fontaine en carbure de silicium.

Sur une proposition du CRAFT, Ross Lovegrove a réfléchi à l’emploi des céramiques techniques, principalement utilisées dans la filtration industrielle ou l’aérospatiale. Il a imaginé un nouveau module de brique capable de filtrer la lumière du jour et constitué d’une partie extérieure en mousse d’alumine émaillée et d’une partie intérieure creuse. Après de longues recherches techniques et mises au point, un premier modèle a permis la réalisation du pavillon de plein air « Earth and Water », présenté lors de Ceramic Network 1999. Ross Lovegrove a imaginé, au centre du pavillon, une fontaine réalisée entièrement en carbure de silicium dans les ateliers de l’usine Boostec Industries à Tarbes.

Mur prototype en briques d’alumine sur un socle en bois avec poignées.

 Grand modèle (N° 1) : 36 briques

Les briques sont carrées, avec un coté en porcelaine blanche emaillée et creuse au centre et de l’autre côté, a mousse d’alumine recouvre toute a brique ainsi que le trou présent au centre. Les briques sont légèrement courbées, de manière que les murs décrivent eux aussi une courbe.

+ 200 briques supplémentaires pouvant permettre la construction d’un mur

PRÊT

 

 🟢 Disponible

Image aléatoire
×

Né en 1958 (Grande-Bretagne), vit et travaille à Londres (Grande-Bretagne). En 1990, Ross Lovegrove crée à Londres sa propre agence de design, Studio X. Il mène des projets d’envergure pour de nombreux clients à travers le monde (Ty Nant, Luceplan, Moroso…). Réduisant les frontières entre science, technologie et architecture, il se définit davantage comme un « biologiste évolutionniste » que comme un designer. www.rosslovegrove.com

À découvrir

LACATON et VASSAL

LACATON et VASSAL

ARTISTES

LACATON ET VASSAL

Protection de structure en acier – 2002

N° INVENTAIRE

2002.03

ARTISTE

LACATON & VASSAL

DATE

2002

TYPE D’OEUVRE

PROTOTYPE

NOM DE L’OEUVRE

Protection de structure en acier

DIMENSIONS

Hauteur x largeur x profondeur en cm ou hauteur x diamètre

Plaque en métal : L : 100 – l : 100

 

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche avec un décor par chromo (rose, jaune, vert, noir ou bleu)

DESCRIPTION DE L’OBJET

Structure d’acier recouverte de porcelaine émaillée, destinée à la protection contre le feu, prototype.

Ce projet consistait à réaliser des pièces de porcelaine destinées à recouvrir des éléments structurels en acier pour les protéger contre le feu. L’élément structurel choisi est le poteau en acier, vertical, élément essentiel dans l’architecture moderne. Les faces intérieures en porcelaine sont ornées d’un motif, frise de lierre, ou autre motif emprunté à la fabrication des assiettes ou d’autres pièces.

PRÊT

 🔴 Indisponible

 

Image aléatoire
×

Le travail d'Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal s'attache à des réalisations au moindre coût afin de renouveler le dialogue avec la maîtrise d'ouvrage. Leurs projets permettent d'optimiser les programmes en bouleversant les usages habituels des entreprises du bâtiment. Ils utilisent le plus souvent des matériaux standard qui soulignent des lignes simples et fortes et envisagent l’architecture non pas du point de vue de la forme et des matériaux mais de l’espace. https://www.lacatonvassal.com

À découvrir

Eric JOURDAN

Eric JOURDAN

ARTISTES

ERIC JOURDAN

Marguerite – 1996/1999

N° INVENTAIRE

1996.07.01

1996.07.02

1996.07.03

ARTISTE

JOURDAN

Éric

DATE

1996

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

  Marguerite

DIMENSIONS

 

Plateau H : 6 – L : 52 – l : 30

Tasse. H : 10 – L : 11 – D : 7

Pichet H : 28 – L : 22 – D : 10

POIDS

Plateau 2,730kg

Tasse. 0,27kg

Pichet 0,78kg

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée, grès blanc, émail bleu, bois

DESCRIPTION DE L’OBJET

Pichets en porcelaine avec une anse saillante, plateau en bois foncé avec, à l’intérieur, une plaque en porcelaine émaillée blanche, pichets et mugs en grès, 1999, édition Artcodif – musée des Arts Décoratifs de Paris.

Marguerite est un ensemble d’objets simples, utilitaires, dont le corps est d’une volumétrie « consistante » sur laquelle se greffe une « découpe ». La volumétrie de l’anse n’est pas gratuite : son dessin même est une invitation à la préhension, telle une branche que l’on attrape.

PRÊT

 🟢 Disponible

 

Image aléatoire
×

Né en 1961 (France), vit et travaille à Paris (75). Designer, il a su forger son style, préférant la sobriété à un design exubérant. C’est au détail infime que se reconnaît la grande qualité de son travail. Il réalise une collection de mobilier pour Neotu, la signalétique de la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, participe avec Philippe Starck à l’aventure Thomson et est édité par Ligne Roset et Cinna. www.ericjourdan.com

Collection Itebos – 1999

       Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

BECHAUD-BOURGEOIS   PIERRE CHARPIN  DELO LINDO

SYLVAIN DUBUISSON  NATHALIE DU PASQUIER  ERIC JOURDAN

MARCO MENCACCI  DANIEL NADAUD  

JOE SCALAN  MARTIN SZEKELY

À découvrir