Anita MOLINERO

Anita MOLINERO

ARTISTES

ANITA MOLINERO

Porcelaine blanche, Polystyrène blanc – 2003

N° INVENTAIRE

2003.05

ARTISTE

MOLINERO Anita

DATE

2003

TYPE D’OEUVRE

EPDA

DIMENSIONS

100 x 58 x 210 cm

POIDS

 

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée et polystyrène blanc

DESCRIPTION DE L’OBJET

Sculpture. Oeuvre composée de deux blocs de polystyrène et de pièces en porcelaine blanche émaillée.

Anita Molinero s’est ici intéressée à la qualité des matériaux de la céramique et du polystyrène, auxquels elle a fait subir des transformations. Le résultat est une pièce étonnante ; une sculpture blanche en polystyrène dans laquelle sont incrustés des morceaux de porcelaine. Anita Molinero réalise comme une pièce d’archéologie contemporaine. « La recherche s’assimile pour moi à celle d’un objet perdu dans une pièce, ou au fond d’un sac. Je cherche quelque chose qui existe et qui est égaré, le trouver est un soulagement et une orientation.» (Anita Molinero)

PRÊT

 🟢 Disponible

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Née en 1953 (France), vit et travaille à Paris. Anita Molinero est sculpteur. La recherche sur les matériaux est au cœur de sa démarche artistique. Elle s’intéresse à la qualité des matériaux produits et rejetés par la société, auxquels elle fait subir des transformations par des actes de découpe, de fonte et d’assemblage.

À découvrir

Pablo MOLESTINA

Pablo MOLESTINA

ARTISTES

PABLO MOLESTINA

La maison de porcelaine – 2002

N° INVENTAIRE

2002.04.01

ARTISTE

MOLESTINA Pablo

DATE

2002

TYPE D’OEUVRE

EPDA

DIMENSIONS

164x52x100 cm

 

POIDS

MATIÈRES/TECHNIQUE

Biscuit de porcelaine blanc et plexiglass

DESCRIPTION DE L’OBJET

Maquette recouverte de lamelles en biscuit de porcelaine.

Mur lumineux, prototype. Structure métallique, lamelles en biscuit de porcelaine, éclairage néon.

Mur porcelaine, prototype du mur.

Sur invitation du CRAFT, Pablo Molestina a imaginé, pour la couverture de la maison, des lames de porcelaine à la fois brise-soleil et cellules de lumière ; pour l’intérieur, un mur-paravent, léger et illuminé, en feuilles de porcelaine. Développer un produit en porcelaine utilisé dans la construction d’une maison traditionnelle place ce projet dans une réflexion contemporaine relative à l’habitat.

PRÊT

 🔴 Indisponible

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Né en 1955 (Équateur), vit et travaille à Cologne (Allemagne). Pablo Molestina travaille au sein du groupe MDK Architects à Cologne, dont il est l’un des membres fondateurs avec Mickael Kraus. Il imagine des modèles d’habitation qui vont du privé au collectif, suivant les comportements et les changements de modes de vie et proposant avec humour des adaptations souvent inattendues.

À découvrir

Mathieu MERCIER

Mathieu MERCIER

ARTISTES

MATHIEU MERCIER

Téléphone

N° INVENTAIRE

2003.06

ARTISTE

MERCIER Mathieu

DATE

2003

TYPE D’OEUVRE

EPDA

DIMENSIONS

17,5 x 16 x 16 cm

Téléphone ouvert : partie pour combiné 9 cm de haut, partie clavier 8 cm de haut

Combiné : 21,5 x 5,5 x 7 cm

POIDS

 2 kg (cube = 1,7 kg, combiné 0,3 kg)

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée et sertissage en bronze argenté.

DESCRIPTION DE L’OBJET

Œuvre en porcelaine émaillée, sertissage métal, système d’ouverture, téléphone à touches en état de fonctionnement.

Le travail de Mathieu Mercier est nourri d’une réflexion critique sur la société. Le téléphone qu’il a créé au CRAFT s’inscrit dans ce type de démarche. Il interroge les rapports à la modernité. Se penchant sur les ambitions culturelles et sociales des avant-gardes des années 20 : rationalisation, économie de moyens, simplicité formelle, standardisation, il vient à s’interroger sur cet héritage.

PRÊT

 🟢 Disponible

 

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Né en 1970 (France), vit et travaille à Paris (75). Bricoleur de l’ère moderne, Mathieu Mercier décline et agence logiques comptables et principes modulaires, à l’heure du prêt-à-porter et du préfabriqué, à l’heure de la consommation de masse. Ses œuvres suggèrent l’univers domestique, l’environnement familier et familial : constructions, assemblages et objets semblent répondre à des soucis de confort, d’économie et de sens pratique. Mathieu Mercier est lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2003. www.galeriechezvalentin.com

À découvrir

Marco MENCACCI

Marco MENCACCI

ARTISTES

Marco mencacci

VASETTI – 1997

N° INVENTAIRE

De 1997.07.01 à 1997.07.44

ARTISTE

Marco MENCACCI

DATE

1997

DIMENSIONS

max H : 38 x d : 29 cm

Poids

max 1,5kg

MATIÈRES ET TECHNIQUE

Porcelaine  émaillée

DESCRIPTION DE L’OBJET

16 vases en porcelaine émaillée et biscuit.

Du premier séjour de Marco Mencacci au CRAFT est née une collection de vases en porcelaine. Ces pièces uniques sont empreintes de son geste, puisque c’est lui-même qui en réalise les éléments de décor par découpe dans la pâte crue. Ses pièces sont une forme d’hommage au monde végétal et à la complexité de la matière soumise au feu. Poursuivant son travail au CRAFT, Marco Mencacci a par la suite développé ses projets de vases avec les Porcelaines Bernardaud à Limoges.

PRÊT

 🟢 Disponible

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Né en 1959 (Italie), vit et travaille à Paris (75). Marco Mencacci est architecte et exerce également son activité créatrice dans la scénographie de théâtre et la décoration d’espaces publics ou privés. Il s’intéresse aussi bien à l’artisanat qu’au design industriel, qu’il applique aux champs de l’objet, du mobilier et du luminaire. www.marcomencacci.com

Spaghettini – 1999

N° INVENTAIRE

1999.05

ARTISTE

Marco MENCACCI

DATE

1999

DIMENSIONS

26 x 17 / 36 x 20 cm

MATIÈRES ET TECHNIQUE

Porcelaine émaillée couleur et alumine

DESCRIPTION DE L’OBJET

Vases. Réceptacles en porcelaine émaillée et ressorts en alumine.

Après la série des « Vasetti » Marco Mencacci a réalisé une seconde série de vases à partir d’expérimentations sur la matière, notamment par un procédé de filage d’alumine, une céramique technique généralement utilisée dans des applications industrielles.

 

PRÊT

 🟢Disponible

Collection Itebos – 1999

       Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

BECHAUD-BOURGEOIS   PIERRE CHARPIN  DELO LINDO

SYLVAIN DUBUISSON  NATHALIE DU PASQUIER  ERIC JOURDAN

MARCO MENCACCI  DANIEL NADAUD  

JOE SCALAN  MARTIN SZEKELY

À découvrir

Ingo MAURER

Ingo MAURER

INGO MAURER

Broken Egg – 1996

NOM DE L’OEUVRE

Broken Egg

DIMENSIONS

Hauteur x largeur x profondeur en cm ou hauteur x diamètre

Luminaire : H : 19

Cloche : H : 30 – L : 60 – l : 40

 

POIDS

2,2 kg

MATÉRIAUX

Porcelaine biscuit

DESCRIPTION DE L’OBJET

Luminaire en biscuit de porcelaine. Prototype.

Pour la création de luminaires en porcelaine, solliciter Ingo Maurer, « poète-lumière », s’est révélé une évidence. Son approche et son travail personnel sur l’éclairage ainsi que sa parfaite connaissance du milieu industriel lui ont permis de conduire une recherche pertinente sur le sujet.

PRÊT

 

🟢 Disponible

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Né en 1932 (Allemagne), vit et travaille à Munich (Allemagne). Designer et «sculpteur de lumière», Ingo Maurer fonde son atelier de design en 1966 à Munich. Il se consacre au design d’ensembles lumineux, créant des luminaires mais également des installations éphémères, notamment pour les soirées nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain ou encore l’installation « Ya Ya Ho » au Centre Georges Pompidou à Paris. www.ingo-maurer.com

À découvrir