Pierre CHARPIN

Pierre CHARPIN

ARTISTES

PIERRE CHARPIN

Ceram X

N° INVENTAIRE

2005.02

ARTISTE

CHARPIN Pierre

DATE

2005

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

CERAM X

DIMENSIONS

Série A : 3 vases ovales 20 x 31,5 x 8,5 cmSérie B : 3 vases demi-lune 15 x 22,5 x 6 cmSérie C : 3 paires de vases demi-lune 10,5 x 16 x 4,5 cmSérie D : 3 boîtes rondes 11 x 17,5 cm, 9 x 10,5 cm, 5 x 7,5 cmSérie E : 3 boîtes empilables toutes de diamètre 15,5 cm et de hauteur 15,5cm, 11,5 cm et 4,3 cm

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Faïence blanche avec un décor par chromo (rose, jaune, vert, noir ou bleu)

DESCRIPTION DE L’OBJET

Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables. Collection éditée à 30 exemplaires numérotés.Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

PRÊT

 🟢 Disponible

 

photo ariste
×

Né en 1962 (France), vit et travaille à Ivry-sur-Seine (92). Plasticien de formation, Pierre Charpin consacre l’essentiel de son activité au design de mobilier et d’objet. Son travail s’articule aussi bien autour de l’expérimentation que de projets d’éditions, de recherche et de production. Ses objets établissent une forte relation à l’espace qui les contient et offrent des usages ouverts qui enrichissent l’appréhension et l’appropriation de l’objet par l’usager. Pierre Charpin est élu créateur de l’année en 2005 par le Salon du Meuble de Paris. www.pierrecharpin.com

Coffret assiettes

N° INVENTAIRE

2007.03

ARTISTE

CHARPIN Pierre

DATE

2007

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

CERAM X

DIMENSIONS

Ø 24cm

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Porcelaine de Limoges décorées

DESCRIPTION DE L’OBJET

Série de 4 assiettes en porcelaine de Limoges avec un décor sérigraphié signé Pierre Charpin.

PRÊT

 🟢 Disponible

 

Collection Itebos – 1999

       Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

BECHAUD-BOURGEOIS   PIERRE CHARPIN  DELO LINDO

SYLVAIN DUBUISSON  NATHALIE DU PASQUIER  ERIC JOURDAN

MARCO MENCACCI  DANIEL NADAUD  

JOE SCALAN  MARTIN SZEKELY

À découvrir

Nicolas BUFFE

Nicolas BUFFE

ARTISTES

NICOLAS BUFFE

Peau de licorne

N° INVENTAIRE

2011.05

ARTISTE

BUFFE Nicolas

DATE

2011-2013

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Peau de Licorne

DIMENSIONS

350x235x60cm

 

POIDS

8kg

MATÉRIAUX

Porcelaine émaillée et tapisserie en laine et soie

DESCRIPTION DE L’OBJET

Projet collectif imaginé par l’artiste Nicolas Buffe et réalisé conjointement par l’atelier Patrick Guillot à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, pour la tapisserie en laine et soie, et le CRAFT pour la tête, les sabots et la queue en porcelaine noire émaillée.

Nicolas Buffe est le lauréat du premier appel à projet du Fonds de création de tapisseries contemporaines, de la Cité internationale de la Tapisserie et de l’art tissé.
La peau de la licorne, Grand prix 2010, imaginée par l’artiste, alliant porcelaine de Limoges (tête, sabots et queue) et tapisserie, constitue un mélange détonnant et moderniste. Le projet fait référence à la célèbre série de tapisseries du XVe siècle «La dame à la licorne».

PRÊT

 🔴 Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

Chesharo – 2007

N° INVENTAIRE

2007.01

ARTISTE

BUFFE Nicolas

DATE

2007

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Chesharo

DIMENSIONS

Vase (h) 53 x (l base) 15 x (l haut) 20    Couvercle (h) 14 x (l) 13,5

POIDS

2,5 kg

MATÉRIAUX

Porcelaine émaillée, chromo et métal

DESCRIPTION DE L’OBJET

Porcelaine émaillée noire, décor blanc, métal.

Nicolas Buffe est intervenu en modifiant le modèle d’un vase classique existant, transformant le couvercle de l’objet en une tête de son personnage et y apposant son propre décor. Les lignes serpentines du dessin, réparties sur toute la surface sans ordre ni proportions, associent, avec une dérision affectueuse, les dessins de marge de la Renaissance et des motifs populaires contemporains.

 

 

PRÊT

 🟢 Disponible

 

Image aléatoire
×

Né en 1978 (France), vit et travaille à Paris (75) et à Tokyo (Japon). Nicolas Buffe dessine à la craie sur de grandes surfaces noires, qu’il couvre de lignes serpentines et de motifs ornementaux inspirés de l’art baroque et des grotesques de la Renaissance. Ses compositions révèlent, à y regarder de plus près, un répertoire foisonnant de motifs issus de la culture populaire contemporaine. www.nicolasbuffe.com

À découvrir

Christine BORLAND

Christine BORLAND

ARTISTE

CHRISTINE BORLAND

Conservatory

 

N° INVENTAIRE

2003.10

ARTISTE

BORLAND Christine

DATE

2003

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Conservatory

DIMENSIONS

 

POIDS

 

MATÉRIAUX

Porcelaine de Limoges blanche, biscuit gravé

DESCRIPTION DE L’OBJET

Invitation par l’intermédiaire de la Galerie 108 à Paris (Serge Leborgne).

Christine Borland présente des objets qui témoignent d’évènements, parfois violents, dont ils portent les stigmates. C’est dans la même démarche qu’elle a répondu à l’invitation du CRAFT. Elle a souhaité tra- vailler sur l’idée d’un squelette en porcelaine rejeté des profondeurs marines par une mer tumultueuse et découvert, telle une épave, sur une plage. Ces morceaux de squelette ainsi retrouvés portent, sous forme de gravure et à peine colorés, les traces de végétaux marins.

677 os composent cette oeuvre réalisée à partir du moulage d’un squelette humain.

PRÊT

 🟢 Disponible

Christine BORLAND

Née en 1965 (Écosse), vit et travaille à Glasgow (Ecosse).

Le travail de Christine Borland s’apparente à une archéologie de la violence et de la mort et s’intéresse aux systèmes et processus sous-jacents dans la société, notamment la science et la médecine légale. À première vue, ses œuvres pourraient tout aussi bien être présentées dans un musée d’anatomie ou d’histoire naturelle. Ce changement de lieu assure un déplacement du sens.

 

Frédéric BOREL

Frédéric BOREL

ARTISTES

frédéric borel

Écailles et fenêtres – 2002

N° INVENTAIRE

2002.02

ARTISTE

BOREL Frédéric

DATE

2002

TYPE D’OEUVRE

Prototype

NOM DE L’OEUVRE

Mur Ecailles

DIMENSIONS

Dimensions générales : 220 x 190 x 104

2 structures en bois (2) : H : 220 – L : 97 – P : 104 1

Structure en bois (haut) : L : 205 – l : 18

2 structures en bois (côté) : L : 206 – l : 11

  Écaille entière : L : 25 – l : 18

Écaille coupée en haut : L : 19 – l : 18

POIDS

 

MATÉRIAUX

Écailles en porcelaine blanche émaillée devant et en biscuit à l’arrière

Structure en bois

DESCRIPTION DE L’OBJET

Prototype. Mur composé d’une structure en bois sur laquelle sont fixées 200 « écailles » en porcelaine émaillée.

Frédéric Borel a décidé d’exploiter les technologies de moulage offertes par la porcelaine pour imaginer deux systèmes de modules de parement, produits en série. Dans le cas du tableau de fenêtre, la céramique est utilisée pour sa malléabilité et sa brillance. Elle apporte une réponse formelle innovante à la question de l’ouverture du mur, par des tableaux de fenêtres qui semblent subir des torsions. Dans le second cas, Borel propose un module capable de s’articuler comme des écailles de poisson et de suivre tout type d’inflexion, convexe ou concave.

Image aléatoire
×

Né en 1959 (France), vit et travaille à Paris (75). C’est une réelle volonté d’échange et d’ouverture que traduit l’architecture de Frédéric Borel. Plus qu’une architecture, c’est une nouvelle façon de vivre qui est proposée, adaptée aux besoins de chacun et plus proche des besoins sociaux actuels. Sa démarche est caractérisée par une recherche de formes ludiques, oniriques, et la fragmentation des lignes et des volumes, en réaction à la normalisation formelle des villes actuelles.

À découvrir

BÉCHEAU-BOURGEOIS

BÉCHEAU-BOURGEOIS

ARTISTES

BÉCHEAU-BOURGEOIS

Jeu N°1, N°2 et N°3

N° INVENTAIRE

1998.01.01 / 1998.01.02 1998.01.03

ARTISTE

BECHEAU-BOURGEOIS

DATE

1997-1998

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Jeu n°1

Jeu n°2

Jeu n°3

DIMENSIONS

Hauteur x largeur x profondeur en cm ou hauteur x diamètre

Jeu n°1  : 40 x 40 x 172 (dont surmontoir : H: 15)

Étagères (3) : 35 x 35

Jeu n°2: : H : 140 – D : 36

Vasque en céramique : H : 25 – D : 28

Jeu n°3 : de 276 cm à 286 cm selon réglage.

Coupelles (6) : D : 42 – D : 14 (trou central)

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Bois et porcelaine extrudée, faïence émaillée

DESCRIPTION DE L’OBJET

Jeu n°1, 1997-1998

Meuble alternant lamelles de bois de padouk et de porcelaine extrudée émaillée. Surmontoir en bois et porcelaine, sorte de «coupe à fruit».

Collaboration : Céramiques et Composites, Tarbes/Ceralep, Saint-Vallier.

 

 

Jeu n°2, 1997-1998
Meuble en bois de padouk surmonté d’une vasque en porcelaine tournée, émaillée, parsemée de picots émaillés marron.

Jeu n°3, 1997-1998
Mât en bois ajusté au sol et au plafond, coupelles en faïence tournée, émaillée et colorée.

 

Ces deux designers aiment défier les matériaux pour les détourner de leur destination habituelle et les projeter dans de nouvelles applications. C’est sur ces bases de réflexion qu’ils ont utilisé la céramique dans le mobilier, non pas comme élément de décor mais comme partie intégrante de la structure. La réalisation de ces pièces a nécessité de longues recherches et mises au point sur les matériaux et les procédés de fabrication, notamment pour le meuble « Jeu n°1 ».

PRÊT

 🟢 Disponible

Collection Itebos – 1999

       Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

BECHAUD-BOURGEOIS   PIERRE CHARPIN  DELO LINDO

SYLVAIN DUBUISSON  NATHALIE DU PASQUIER  ERIC JOURDAN

MARCO MENCACCI  DANIEL NADAUD  

JOE SCALAN  MARTIN SZEKELY

Image aléatoire
×

BÉCHEAU Vincent et BOURGEOIS Marie-Laure, nés en 1955 (France), vivent et travaillent à Saint-Géraud-de-Corps (24). Les Bécheau-Bourgeois cherchent le plus souvent à allier des matériaux étrangers les uns aux autres pour les faire coexister grâce à l’utilisation de techniques d’assemblage adéquates. « Ils sont connus dès 1980 pour leur mobilier en onduline acidulée et leur recherche sur les matériaux. (…) Ils allient en permanence leur recherche technique à une réflexion sociale et politique. (…) Pour les Bécheau-Bourgeois, le design n’est déjà plus dans l’objet. » (Jeanne Quéheillard) becheau.bourgeois.free.fr

À découvrir