Wim DELVOYE

Wim DELVOYE

ARTISTES

WIM DELVOYE

But de foot – 1995

N° INVENTAIRE

1995.01

ARTISTE

DELVOYE Wim

DATE

1995

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

But de Football

DIMENSIONS

H : 214 x L : 306 x l : 100 cm 

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée et métal, émail or

DESCRIPTION DE L’OBJET

Œuvre composée d’éléments en porcelaine décorés de motifs baroques dorés à l’or fin, structure de maintien métallique.

Pour la création de « But de football (Limoges) » Wim Delvoye a utilisé les techniques traditionnelles de coulage et de décor main à l’or fin inspirées de la production porcelainière de Limoges pour les arts de la table. Il illustre sa réflexion en utilisant le décoratif, qui ne produit pas seulement l’effet prévu ou prévisible mais révèle un macrocosme d’une tension extrême, par la confrontation de l’emploi de la porcelaine et l’univers violent du football qu’incarne cet élément.

PRÊT

 🔴 Musée National Adrien Dubouché (Limoges)

 

Image aléatoire
×

Né en 1965 (Belgique), vit et travaille à Gand (Belgique). Entre hommage et subversion, Wim Delvoye transpose dans le domaine artistique des objets domestiques qu’il détourne de leur fonction usuelle ; soit des scies circulaires décorées présentées comme de la faïence de Delft, des planches à repasser transformées en écus blasonnés ou encore des cochons tatoués aux couleurs de Vuitton. Il associe ainsi avec humour images et idées, testant nos résistances et tolérances au supposé mauvais goût. www.cloaca.be

À découvrir

Delo LINDO

Delo LINDO

ARTISTES

DELO LINDO

Boutons et poignées de porte – 1996

N° INVENTAIRE

1996.04.01

ARTISTE

DELO LINDO

DATE

1996

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Poignées de porte

DIMENSIONS

11,5 x 3 x 5 cm chacune

POIDS

150 gr chacune

MATÉRIAUX

Porcelaine émaillée et fixation en métal

DESCRIPTION DE L’OBJET

Porcelaine émaillée blanche, supports et cache-serrures en aluminium, 1996

Les poignées ont été élaborées sur l’idée du motif comme véritable projet, à partir d’une forme archétypale. Les poignées sont mises en valeur par une série d’empreintes qui apparaissent en ombre et lumière. Les boutons sont un travail plus en volume ; de petits objets à manipuler, révélant les qualités tactiles de la porcelaine et la sensualité de l’émail.

Ces poignées et ces boutons de porte connaissent depuis 1997 un véritable succès commercial.

Projet réalisé dans le cadre de Ceramic Network 1996, ARD Limousin.
Collaboration Porcelaines J. Mérigous, Limoges (production et édition).
Trophée du design – Batimat 1997.
Médaille d’or – Prix découverte Maison & Objet 1997.

PRÊT

 🟢 Disponible

Profils – 2003

Poignées de tirage, porcelaine émaillée extrudée.

Après une première collaboration fructueuse en 1996, le CRAFT a développé, à la demande des Porcelaines J. MERIGOUS et toujours avec l’agence de design Delo Lindo, une nouvelle ligne de poignées de meuble en porcelaine. À la fois structure et décor, la poignée « Profils » se fixe directement sur le meuble et peut s’adapter à n’importe quel percement existant. À travers ce projet, les designers ont cherché à tirer le meilleur profit des qualités techniques, visuelles et tactiles de la porcelaine.

Collection Itebos – 1999

       Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

BECHAUD-BOURGEOIS   PIERRE CHARPIN  DELO LINDO

SYLVAIN DUBUISSON  NATHALIE DU PASQUIER  ERIC JOURDAN

MARCO MENCACCI  DANIEL NADAUD  

JOE SCALAN  MARTIN SZEKELY

Image aléatoire
×

CAGANI Fabien, né en 1961 (France), et MATRAS Laurent, né en 1961 (France), vivent et travaillent à Vincennes (94). À l’issue de leurs études, Fabien Cagani et Laurent Matras forment Delo Lindo, agence de design qui deviendra la signature unique de tous leurs projets. Leurs activités concernent la scénographie, le design et l’enseignement. www.delolindo.com

À découvrir

Odile DECQ

Odile DECQ

ARTISTES

ODILE DECQ

Phantom – 2011

N° INVENTAIRE

2011.02

ARTISTE

DECQ Odile

DATE

2011

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Phantom

DIMENSIONS

 35 x 45 x 10 cm

POIDS

 2,1 kg

MATÉRIAUX

Faïence émaillée noire

DESCRIPTION DE L’OBJET

L’éditeur Bernard Chauveau a sollicité le CRAFT pour la réalisation du projet Phantom, imaginé par l’artiste.

L’œuvre en céramique, telle une maquette d’architecte, correspond précisément à la structure de l’architecture/mezzanine intérieure, pensée et conçue par l’artiste architecte Odile Decq, pour le restaurant de l’Opéra Garnier de Paris.

Prêt

🟢 Disponible

Image aléatoire
×

Née en 1955 (France), vit et travaille à Paris. De la Banque Populaire de l’Ouest, qu’elle réalise en 1990 en collaboration avec Peter Rice, au FRAC Bretagne, livré à Rennes en 2012, l’univers aux échelles mouvantes de l’agence ODBC (Odile Decq Benoît Cornette) se révèle en constante expansion. Parallèlement, elle enseigne l’architecture, notamment à Londres, New York… ainsi qu’à l'École spéciale d'architecture de Paris, dont elle deviendra directrice. Odile Decq est commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de la Légion d’Honneur et a été nommée International Fellow du RIBA. www.odbc-paris.com

À découvrir

Matali CRASSET

Matali CRASSET

ARTISTES

MATALI CRASSET

Particules élémentaires

Œuvre constituée de billes en biscuit de porcelaine.

La recherche menée au CRAFT par Matali Crasset autour du matériau céramique l’a conduit à expérimenter la porcelaine traitée comme une peau. Le projet envisage un système comprenant un élément de base : la bille, qu’il convient d’utiliser dans diverses combinaisons pour questionner le matière.

PRÊT

 🟢 Disponible

Image aléatoire
×

Née en 1965 (France), vit et travaille à Paris (75). Designer industriel de formation, Matali Crasset est reconnue internationalement. Elle procède à des expérimentations sur des typologies où la flexibilité, la modularité, la générosité et l’hospitalité sont les principes clés.

À découvrir

Stéphane COUTURIER

Stéphane COUTURIER

ARTISTES

Stéphane COUTURIER

Tanji n°1 – 2007/2008

N° INVENTAIRE

2007.12

ARTISTE

COUTURIER Stéphane

DATE

2007

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Tanji n°1

DIMENSIONS

32 x 43 x 12 cm

POIDS

3 kg

MATÉRIAUX

Faïence blanche avec un décor par chromo (rose, jaune, vert, noir ou bleu)

DESCRIPTION DE L’OBJET

Porcelaine et photographie couleur. Édition à 10 exemplaires numérotés et signés. CRAFT Éditions, 2008.

À partir de son travail photographique, Stéphane Couturier a développé au CRAFT un projet sur la porcelaine. Cette recherche a donné lieu à la réalisation d’une forme d’immeuble mouvant, sur laquelle a été appliquée une photographie de l’artiste.

PRÊT

 

 🟢 Disponible

Image aléatoire
×

Né en 1957 (France), vit et travaille à Paris (75). Depuis les années 1980, Stéphane Couturier développe un projet photographique d’«archéologie urbaine». Par un travail très précis de cadrage et de composition, il immisce son objectif dans les coupes franches opérées à l’occasion de travaux architecturaux, saisissant la ville dans ses mutations perpétuelles.

À découvrir