Charles FRÉGER

Charles FRÉGER

ARTISTES

CHARLES FRÉGER

Médusa – 2010

N° INVENTAIRE

2010.02

ARTISTE

FREGER Charles

DATE

2010

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Medusa

DIMENSIONS

Hauteur x largeur x profondeur en cm ou hauteur x diamètre

diamètre base : 9,3 cm

diamètre haut : 16,9 cm

hauteur : 12,5 cm

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Porcelaine extra-blanche émaillée et chromo

DESCRIPTION DE L’OBJET

9 bols en porcelaine blanche émaillée avec chacun une photographie différente. Décor du bol :

–  3 filets couleurs à la base : 1 bleu, 1 jaune, 1 noir

–  1 filet argent en haut

Ensemble de sept bols en porcelaine blanche émaillée contenant chacun la photographie d‘une nageuse.

Le projet de Charles Fréger explore une thématique associant photographie et porcelaine. Un bol en céramique révèle une image, à la manière d’un verre à saké, grâce au liquide contenu.

Image aléatoire
×

Né en 1975 (France), vit et travaille à Paris. Photographe, il reste très sensible aux portraits de groupes spécifiques portant un uniforme : fanfares, employés d'usine, équipes sportives, etc. L’artiste axe sa problématique autour de la question de l'identité collective par rapport à l’identité individuelle. www.charlesfreger.com

À découvrir

Christelle FAMILIARI

Christelle FAMILIARI

ARTISTES

CHRISTELLE FAMILIARI

Tissu en porcelaine – 2007

N° INVENTAIRE

2006.01

ARTISTE

FAMILIARI Christelle

DATE

2006

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Tissu en porcelaine

DIMENSIONS

Maillon : 20 x 6 x 5 mm

Tissu complet : 120 x 48 cm

Élément orange : 2 x 8 x 13,5 cm

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

5000 maillons en porcelaine blanche émaillée sur le dessus, fils d’acier

DESCRIPTION DE L’OBJET

Tissu composé de maillons en porcelaine émaillée sur une face, tissé par l’artiste.

« Le tissu en porcelaine : Dessiner différentes mailles. En essayer deux. En choisir une. Faire un prototype. Fabriquer le moule. Multiplier le module. Émailler une seule face. Tisser le tout. Présenter sur support transparent en oubliant un objet en porcelaine coloré sous le tissu. » (Christelle Familiari)

PRÊt

 

 🟢 Disponible

Image aléatoire
×

Née en 1972 (France), vit et travaille à Paris (75). Christelle Familiari est diplômée de l’École Régionale des beaux-arts de Nantes. Ses vidéos et photographies, comme ses performances, parlent de désir, de la rencontre avec l’autre, à travers des objets ou des gestes mis en scène, son corps étant son principal matériau. Sa pratique artistique va toutefois s’incarner dans des formes de plus en plus variées comme la sculpture ou l’installation.

À découvrir

ÉLÉMENT COMMUN

ÉLÉMENT COMMUN

ARTISTES

ÉLÉMENT COMMUN

Lithos – 2013

N° INVENTAIRE

2012.01

ARTISTE

ÉLÉMENT COMMUN

DATE

2012

TYPE D’OEUVRE

EPDA

 

NOM DE L’OEUVRE

Lithos

 

DIMENSIONS

Hauteur x largeur x profondeur en cm ou hauteur x diamètre

Longueur pour chaque élément :

Couteau à beurre : 18 cm

Couteau à fromage : 21,5

Pelle à tarte : 24 cm

Presse citron : 17 cm

POIDS

0,7 kg (l’ensemble)

 

MATÉRIAUX

Porcelaine biscuit

DESCRIPTION DE L’OBJET

4 éléments de table en porcelaine : un couteau à beurre, un couteau à fromage, une pelle à tarte et un presse citron, taillés de formes différentes faisant pensés aux silex préhistoriques taillés.

La gamme Lithos se compose d’éléments en porcelaine extra blanche satinée (couteau à fromage, pelle à gâteau, couteau à tartiner, presse citron).

Développée avec le CRAFT, la gamme Lithos revisite le domaine de la coutellerie en cherchant à introduire une esthétique propre à la céramique lorsqu’elle est utilisée pour couper, séparer ou façonner.
Chaque pièce, comme taillée dans la masse, est dessinée par l’illusion d’un enlèvement successif de matière où chaque opération qui dessine la lame, façonne aussi l’objet dans son ensemble, rappelant ainsi l’usage de la taille de pierre.
La singularité découle de la confrontation d’un aspect brut et massif, proche de l’archaïsme du silex, et d’un matériau, lisse, minimaliste tel la céramique.

Prêt

🟢 Disponible

 

Image aléatoire
×

Élément Commun est né de l’association de deux jeunes designers : Vincent Blouin et Julien Legras. Tous deux issus d’une formation universitaire scientifique et diplômés de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), ils travaillent en collaboration avec différents créateurs avant d’entamer une démarche personnelle centrée sur les usages et la compréhension des propriétés de notre environnement.

À découvrir

Sylvain DUBUISSON

Sylvain DUBUISSON

ARTISTES

SYLVAIN DUBUISSON

Stylo – 1996

N° INVENTAIRE

1996.05

ARTISTE

DUBUISSON

Sylvain

DATE

1996

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Stylo

DIMENSIONS

14 x Ø 13mm

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Carbure de silicium

DESCRIPTION DE L’OBJET

Cylindre en carbure de silicium, gravé au laser avec des manuscrits d’Arthur Rimbaud.

Projet réalisé dans le cadre de Ceramic Network 1996, ARD Limousin.

Collaborations : Céramiques et Composites, Tarbes / Boostec Industries, Tarbes / Waterman, Paris.

Sylvain Dubuisson a travaillé à la conception d’un stylo utilisant une céramique technique. Il s’est immédiatement heurté à des contraintes techniques lourdes et à un cahier des charges sévère. Mais, habitué à travailler sur tout type de projet et attiré par ce matériau si agréable au toucher, il a su trouver des solutions à la fois techniquement viables et poétiques pour obtenir un objet unique sur lequel un texte manuscrit de Rimbaud est gravé au laser.

PRÊT

 

 🔴 Indisponible

 

Collection Itebos – 1999

       Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

BECHAUD-BOURGEOIS   PIERRE CHARPIN  DELO LINDO

SYLVAIN DUBUISSON  NATHALIE DU PASQUIER  ERIC JOURDAN

MARCO MENCACCI  DANIEL NADAUD  

JOE SCALAN  MARTIN SZEKELY

×

Né en 1946 (France), vit et travaille à Paris (75). Architecte et designer, Sylvain Dubuisson est élu créateur de l’année en 1990 et Grand prix national de la création industrielle. Créateur d’objets prototypés ou fabriqués en séries, il évolue dans les grandes maisons de l’industrie (Christofle, J.C. Decaux…). Il réhabilite et aménage également des lieux comme le Centre de la Croix-Rouge Pierre-Nicole à Paris ou le Bureau du Président de la Commission des Affaires Étrangères à l’Assemblée Nationale.

À découvrir

Jean-françois DINGJIAN

Jean-françois DINGJIAN

ARTISTES

JEAN-FRANÇOIS DINGJIAN

Paysage de Table – 2005

N° INVENTAIRE

2005.04.01 / 2005.04.02

2005.04.03 /2005.04.04

ARTISTE

Jean-François DINGJIAN

DATE

2005

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Paysage de table

DIMENSIONS

 

Bols 16 x 7 cm

Enclos 49 x 34 cm

Table 75 x 150 x 90 cm

POIDS

 

 

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée, carbure de silicium et pieds de table en aluminium anodisé noir

DESCRIPTION DE L’OBJET

Table en carbure de silicium, pieds en métal galvano-anodisé et objet porcelaine blanche émaillée.

Ce projet met en avant la collaboration entre un designer et une critique de design, Jeanne Quéheillard, autour de la question de la production industrielle. Deux types d’objets se confrontent ici, issus de deux types d’industries : les objets en porcelaine sur la table en relation avec une production industrielle en grande série, et la table en carbure de silicium développée en collaboration avec l’entreprise Boostec Industries en série très limitée. Ce projet a été poursuivi par la création de la collection « Paysages », un service de table composé de sept pièces développé et distribué par Ligne Roset et Revol porcelaine.

PRÊT

 🟢 Disponible

Image aléatoire
×

Né en 1966 (France), vit et travaille à Montreuil (93). Après avoir créé, en 1995, l'agence Dingjian & Fillère à Saint-Etienne, Jean-François Dingjian fonde, avec Eloi Chafaï, en 2006, Normal Studio, une agence de création industrielle. Il associe à sa démarche pluridisciplinaire (graphisme, scénographie d’exposition) des projets de design avec l'industrie (Téfal, Ricard). Il trouve dans ces différents contextes matière à réfléchir sur les contraintes techniques, les processus de fabrication, les rituels domestiques pour réinventer les formes du quotidien. www.normalstudio.fr

À découvrir