Marie Sirgue

Marie Sirgue

ARTISTES

MARIE SIRGUE

FINGERTIPS BEAUTY – 2024

Marie Sirgue choisi d‘utiliser le Nail Art, ou l’art de peindre les ongles, pour développer un projet au croisement de l’émail sur métal et de la porcelaine émaillée, questionnant ainsi leurs procédés techniques respectifs, leurs esthétiques (traditionnelle et contemporaine), et leurs champs d’expression au sein d’un monde globalisé. Elle réalise qu’entre l’émail sur porcelaine ou sur métal et le vernis à ongles, les gestes des technicien.nes sont similaires, avec des travaux successifs de pose de matière et de cuisson. Elle cherche donc à mêler ces disciplines, symboliquement, techniquement et esthétiquement. Ce rapprochement est un prétexte pour faire dialoguer, des mondes distincts, voire, par certains aspects, antinomiques. Fingertips Beauty est donc le fruit d’une mise en commun de différents savoir-faire, une pièce à multiples facettes qui s’expose à la façon d’une onglerie. L’ongle peint n’est plus seulement une parure féminine à fixer sur le bout des doigts, mais un outil de rencontres artistiques, sociales et générationnelles.

Afin d’inscrire Fingertips Beauty dans l’univers très connecté du Nail Art, Marie Sirgue convie Cristiano Codeço de Amorim, artiste qui influence sous le nom de La Guesh. Iel nous présente son ressenti sur les pièces avec une vidéo review intitulée : “Je juge les nails de Marie Sirgue”. Chaque série d’ongles passe donc sous le feu de sa critique plutôt acerbe mais non dénuée d’humour. Cette vidéo peut se définir au premier abord comme étant du divertissement sur YouTube. Toutefois, on critique de l’art contemporain avec les codes des réseaux actuels.

Cette vidéo critique, de Marie Sirgue et Cristiano Codeço de Amorim fait partie intégrante de l’œuvre elle-même. Cette mise en abîme souligne le paradoxe contemporain qui veut qu’une création soit reconsidérée via les réseaux sociaux et via un jeu de collaboration entre artistes, influenceur.es, industriels…

Sur fond de velours noir, une main géante est figurée par une série de pièces porcelaine et émail. Ici, les arts du feu limougeauds évoquent un monde globalisé de marchandisation et de pacotilles.

Dans un jeu de va-et-vient d’émail à résine et de résine à émail, Marie Sirgue propose à Gossip Beauty (prothésiste ongulaire) de s’inspirer de l’esthétique de l’émail limousin pour réaliser des faux ongles. Elle invite ensuite Mauricette Pinoteau et Lise Rathonie à les reprendre à une autre échelle (ongles de 10 cm) et à partir d’autres techniques.

Mauricette Pinoteau travaille dans la tradition de la manufacture Camille Fauré soit avec du paillon d’argent, de la superposition de couleurs en transparence et de l’émail en relief. Ana de la Reine des Neiges est une figure, issue de l’industrie culturelle contemporaine et peut être considérée comme un avatar de Fabiola (Sainte représentée sur des petits médaillons), c’est ce qui apparaît dans le travail de Lise Rathonie. Celle-ci, avec des émaux opales (Blanc de Limoges) finement broyés et étirés, en restitue la couleur de la peau.

Avec les ongles en porcelaine, Marie Sirgue questionne la dimension industrielle du savoir-faire limousin en réalisant, avec Frédéric Tardieu et Gaétan Monceret du CRAFT, des moules industriels. Elle met en évidence la technique du « posé main » en détournant des vieilles chromographies d’art de la table et celle du « troisième feu » (lustres, émaux petit feu…). Les manufactures d’Artoria Limoges et d’Ateliers Arquié se prêtent également au jeu avec des propositions de « décor sur ongles » dans différentes techniques telles que : bleu de four, biscuit, lustre, dorure.

En somme, Fingertips Beauty est une invitation à repenser notre rapport à l’objet, à l’art et à la beauté, en nous montrant que l’art peut se nicher dans les endroits les plus inattendus.

Dans le cadre de la résidence Rétroacronymie, Fingertips Beauty bénéficie du soutien artistique et technique du CRAFT et du SPEF. Cette résidence est un projet lauréat de l’appel à candidature Coopération, Création, et Territoires 2021 du contrat de filière d’Astre – réseau arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine.

MARIE SIRGUE

Née en 1985 à Châteauroux, vit et travaille à Poitiers

« Ne pas considérer le réel frontalement mais chercher l’angle qui pourra le mieux évoquer sa singularité est un des fondements de ma démarche. Quand j’entreprends un projet au sein d’un territoire, je commence par l’arpenter, j’observe, je glane des images puis repars avec ma récolte pour que les choses et les pensées se relient et rentrent en collisions. Souvent, plusieurs pistes murissent en parallèle et se font écho. Pendant mes années d’apprentissage à l’école d’art de Toulouse, j’ai privilégié le moulage comme mode d’appréhension de la réalité. Reproduire, dupliquer, déformer, assembler, changer la texture… d’objets les plus divers, m’apparait aujourd’hui encore, comme une activité fondatrice de mon travail artistique. Quand j’utilise d’autres techniques (céramique, marqueterie, construction…) le principe du moulage (objet original/copie) reste au cœur de mes préoccupations. Je revendique mes œuvres comme des contrefaçons du réel. Les objets que je manipule trouvent, à travers mon geste, un nouveau statut artistique et symbolique tout en gardant la trace de leur forme originelle.

Mes pièces sont portées dans un souci de questionnement, elles sont ouvertes à différentes interprétations. La distance est de mise ainsi que la discrétion, la poésie et parfois l’humour. Je ne vais pas jusqu’à la duperie je cherche seulement à ce que mes œuvres provoquent un léger trouble. L’empreinte des hommes sur leur environnement est une des constantes de mes interrogations. La façon dont les individus façonnent ou simplement s’accommodent de leur milieu est, pour moi, source d’émerveillement autant que d’inquiétude.
Des résidences artistiques de plusieurs mois me permettent, en immersion au sein d’un territoire, de participer à la vie locale. À d’autres occasions, j’investis un lieu singulier (usine désaffectée, chapelle…) pour une création in situ. » Marie Sirgue.

https://dda-nouvelle-aquitaine.org/marie-sirgue

À découvrir

Didier Fiùza FAUSTINO

Didier Fiùza FAUSTINO

ARTISTES

Dider Fiùza Faustino

the naked lunch – 2010

N° INVENTAIRE

2010.01

ARTISTE

Didier Fiùza Faustino

DATE

2010

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

The naked lunch

DIMENSIONS

H: 22,5 L:30,5 l: 4cm

POIDS

0,9kg

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée

DESCRIPTION DE L’OBJET

Objet en porcelaine blanche émaillée The naked lunch est un projet qui propose d’infiltrer dans l’espace domestique des objets à l’ergonomie trouble. Par leur fonction indéterminée et leur aspect sculptural, ils abolissent la distinction entre sphère privée et publique en réunissant les valeurs d’usage et de contemplation. Réalisé en collaboration avec la Fondation 93.

PRÊT

🟢 Disponible

Didier Fiùza Faustino

Artiste architecte né en 1968 à Chennevières-sur-Marne (France). Vit et travaille à Paris

Artiste architecte franco-portugais, Didier Fiúza Faustino travaille sur la relation entre corps et espace. À la frontière entre art et architecture, sa pratique est multiforme, allant de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens. Ses projets se caractérisent par leur regard critique et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif. 
Avec Mésarchitecture (2002) à Paris et son agence à Lisbonne (2018), il développe des projets d’échelles multiples : interventions dans l’espace public, architectures mobiles, mais aussi aménagements intérieurs et bâtiments parmi lesquels l’atelier pour l’artiste Jean-Luc Moulène en France.
Plusieurs projets et œuvres sont entrés dans les collections de grandes institutions : MoMA, Fondation Calouste Gulbenkian, Fondation Serralves, Fonds National d’Art Contemporain, Musée National d’Art Moderne / Centre Georges Pompidou, MAXXI, MAAT, FRACs Centre – Val de Loire et Grand Large – Haut de France. 

À découvrir

Daniel DEZEUZE

Daniel DEZEUZE

ARTISTES

Daniel dezeuze

Poids et contrepoids – 1992

N° INVENTAIRE

1992.01

ARTISTE

DEZEUZE Daniel

DATE

1991-1993

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Poids et Contrepoids

DIMENSIONS

1 – D : 25

2 – D : 14

3 – H : 13 – l : 14 – D (anneau) : 7

4 – H : 20 – l : 11,5

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée et corde

DESCRIPTION DE L’OBJET

Installation composée de poids en porcelaine, de poulies en biscuit de porcelaine et corde.

 

PRÊT

 🔴 Indisponible

Daniel DEZEUZE

Né en 1942 à Alès (France).

Il étudie l’espagnol à Montpellier tout en fréquentant, en élève libre, l’école des Beaux-Arts. En 1962, il dirige une Alliance française en Espagne, puis séjourne un an au Mexique. Il visite les Etats-Unis et approche l’avant-garde américaine. Puis il s’installe à Paris où ses œuvres, en particulier celles dénommées «Châssis», cristallisent les premières préoccupations du groupe «Support/Surface». Il vit et travaille actuellement à Sètes.

À découvrir

François BAUCHET

François BAUCHET

ARTISTES

François Bauchet

Service de table – 1999

N° INVENTAIRE

1999.02

ARTISTE

BAUCHET François

DATE

1999

TYPE D’OEUVRE

PROTOTYPES

NOM DE L’OEUVRE

Service de table

DIMENSIONS

a: 30 x 24,5 cm                 b: 32 x 24 cm

c: 26 x 24,5 cm                 d: 28 x 24, 5 cm

e: 30 cm de diamètre      f: 32 cm de diamètre

Bols : 5,5 x 19 cm

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée

DESCRIPTION DE L’OBJET

Ce service de table de l’artiste François Bauchet se compose de 6 prototypes d’assiettes et 2 prototypes de bols ou ramequins à collerette ou ailes.

a : pas de fond creuses, deux bords plus saillants et plus arrondis

b : forme similaire à l’assiette a, avec un fond creusé

c : assiette plate, avec 2 bords droits et 2 bords pétale

d : forme similaire à l’assiette c, avec un fond creus

e : assiette plate, forme de très quadrilobé ou fleur, avec des coins arrondis en pétale

f : forme similaire à l’assiette e avec un fond creux

bols : deux bols avec une base en forme de ramequin à l’extérieur cannelé et une large collerette plate tout autour du bord, cannelée elle aussi sur le dessus

PRÊT

 🟢 Disponible

À découvrir

Zhenjie AI

Zhenjie AI

ARTISTES

Zhenjie AI

Xn

N° INVENTAIRE

2024.02

ARTISTE

AI

Zhenjie

DATE

2024

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

X

DIMENSIONS

H: 7cm L: 26cm l: 26cm

POIDS

1,4kg

MATÉRIAUX

Biscuit de porcelaine

DESCRIPTION DE L’OBJET

1 module forme X pouvant être assemblé à d’autre modules pour former une plus grande structure

PRÊT

 🟢 Disponible

Inflexion & corps

N° INVENTAIRE

2024.01

ARTISTE

AI

Zhenjie

DATE

2024

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Inflexion & Corps

DIMENSIONS

H: 17cm Ø 13cm

POIDS

0,4kg

MATÉRIAUX

Porcelaine et lustre bleu

DESCRIPTION DE L’OBJET

1 vase décoré

Zhenjie AI

Titulaire d’un DNSEP option design avec une mention spéciale pour la création du dialogue entre numérique et verre, obtenu en 2022 à l’Ensad Limoges

Depuis dix ans, Zhenjie Ai utilise la technologie 3D pour mener une recherche sur la structure des objets. Cette technique soutient son travail de recherche en céramique et lui permet de se détacher de la tradition pour donner un nouveau visage à la porcelaine grâce aux nouvelles technologies. Elle exploite les possibilités offertes par les techniques innovantes pour tester et ajuster constamment les différents paramètres afin d’obtenir le meilleur résultat.
Par ce biais, elle réalise d’abord un objet unique qui se perfectionne progressivement jusqu’à obtenir le design optimal.Zhenjie a également découvert le travail du verre qu’elle a associé à la porcelaine. Ses créations résultent d’une transformation d’une information – comme un son – entre différents matériaux. En utilisant la technologie 3D pour réunir le verre et la porcelaine, matériaux ancestraux, elle navigue entre virtualité et matérialité en glissant progressivement de la chose imaginée/pensée, à la vue, de la vue à l’ouïe et enfin de l’ouïe au toucher tout à fait réel.

À découvrir