Dans un contexte de crise aigüe qui frappe de plein fouet la scène culturelle libanaise, l’Institut français, l’Association des Centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban se sont associés pour inviter 100 artistes libanais en résidence en France, au travers d’un programme d’urgence « NAFAS », co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.
Les résidences « NAFAS » (de l’arabe سفن » , souffle ») représentent une respiration pour les artistes libanais afin qu’ils puissent maintenir une activité de création dans le cadre d’échanges culturels avec la France. Ce programme vise à soutenir les artistes, créateurs et professionnels de la culture libanais pour des résidences sur l’ensemble du territoire français métropolitain, pendant une durée définie. Il a pour objectif de les accompagner dans le développement d’un projet de recherche et de création, dans tous les secteurs de la création contemporaine.
En octobre 2022, le CRAFT accueillera l’artiste céramiste Souraya Haddad pour une résidence de recherche et de création d’un mois. Un accompagnement technique lui sera apporté pour la réalisation de ses pièces.
Une centaine d’artistes libanais sont lauréats de cet appel à projet et seront accueillis dans une dizaines de structures hôtes en 2022.
La liste des lauréats NAFA’s: Ici