CRAFT
–
Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre
CRAFT, AU FIL DU TEMPS
C’est Ă Limoges, en 1993, et Ă l’initiative du Ministère de la Culture, que fut crĂ©Ă© le CRAFT, vĂ©ritable « laboratoire d’idĂ©es », se donnant comme mission principale de concĂ©der Ă l’utilisation de la cĂ©ramique une place singulière dans lʼart contemporain. Ainsi le CRAFT, association de loi 1901, soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine, RĂ©gion Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges, accompagne la crĂ©ation contemporaine en cĂ©ramique, tout en jouant un rĂ´le d’interface entre l’art et l’industrie. Structure d’innovation, investissant tous les aspects des cĂ©ramiques, le CRAFT en rĂ©invente les diffĂ©rents champs. C’est en 2015 que le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre prend un nouvel essor en emmĂ©nageant dans un fabuleux espace de travail, sur le site Labussière Ă Limoges, avec le soutien de la RĂ©gion Nouvelle Aquitaine, dans ce bĂ¢timent, murs en pierre, toiture en dents de scie ou shed, favorisant l’entrĂ©e de la lumière dans les ateliers de ce bĂ¢timent qui n’Ă©tait autre que la manufacture de porcelaine Plainemaison de 1885 Ă 1917.
Accompagnement et réalisations
Atelier de recherche et de crĂ©ation contemporaine, le CRAFT signifiant « Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre », invite des crĂ©ateurs du monde entier (designers, artistes, architectes etc.) ayant des pratiques variĂ©es Ă rĂ©inventer et dĂ©velopper des projets autour du matĂ©riau cĂ©ramique. Il les accompagne dans leurs dĂ©marches crĂ©atrices et Ă la rĂ©alisation de leur projet. Une fois le projet finalisĂ©, une Å“uvre revient Ă l’artiste et une autre entre dans la collection du CRAFT. ElaborĂ©es Ă partir de matĂ©riaux techniques industriels, caractĂ©ristiques des dernières avancĂ©es technologiques ou de porcelaines plus classiques, les crĂ©ations du CRAFT transcendent l’art de la cĂ©ramique. Innovation, avant-garde, transgression qualifient autant d’objets design ou architecturaux, de prototypes crĂ©Ă©s en vue d’une production industrielle en sĂ©rie, ou encore d’œuvres Ă l’esthĂ©tisme inĂ©dit.
Les artistes
Ă€ ce jour, près d’une centaine d’artistes de renommĂ©e internationale ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă produire un travail de recherche et de crĂ©ation au vu de la production d’une Å“uvre d’art ; la cĂ©ramique, abordĂ©e dans toutes ses difficultĂ©s, devint alors un vĂ©ritable dĂ©fi artistique. Ces Å“uvres dans les domaines du design, de l’architecture et des arts plastiques sont aujourd’hui rĂ©unies au sein d’une collection atypique et emblĂ©matique de la crĂ©ation cĂ©ramique contemporaine, qui ne cesse de s’enrichir et se trouve valorisĂ©e dans le cadre d’expositions en RĂ©gion ou en France.
Que faire de plus avec la céramique?
Le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre est animé par cette constante réflexion : Que pouvons nous faire de plus avec la céramique ? Ainsi, à travers ses différentes actions le CRAFT fait sortir la céramique de la « table », en misant sur l’innovation, la prouesse technique. Il devient la référence de la céramique pour la création contemporaine et s’impose ainsi comme « l’exception céramique ». Le CRAFT, qui connaît un véritable renouveau que cela soit à travers son nouvel espace de travail, son image et son ambition, ouvre le champ des possibles qu’offre la recherche sur le matériau céramique. Il entend continuer à surprendre, en mettant à l’honneur des projets qui se démarquent et qui résultent de cette double relation entre création et innovation.
Le conseil artistique et scientifique
Le Conseil, reconnu pour son expertise, est représenté par des personnalités du monde de l’art et de la culture qui veillent à garantir une sélection de projets d’artistes exemplaire, de la scène contemporaine française et internationale, fondée sur des critères de qualité et de créativité. Ce nouveau Conseil artistique et scientifique accompagne le CRAFT dans sa stratégie de développement, afin de favoriser son rayonnement régional, national mais également international.
En s’appuyant sur un réseau de professionnels de l’art et une forte capacité à appréhender les orientations du CRAFT, le CAS sera force de propositions et soumettra également des noms d’artistes favorisant ainsi de nouvelles collaborations avec des créateurs contemporains de renom. Nommé pour trois ans par le bureau du CRAFT, il se réunit une à deux fois par an pour examiner et sélectionner les futurs projets.
Il est constitué de:
Anne Dressen
Doctorante Ă l’ENS et commissaire d’exposition Ă l’ARC, le dĂ©partement contemporain du MusĂ©e d’Art moderne de la Ville de Paris.
Chiara Parisi
Historienne de l’art et commissaire d’exposition italienne et directrice du Centre Pompidou-Metz
SĂ©bastien Faucon
Directeur du LaM Lille MĂ©tropole MusĂ©e d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, prĂ©cĂ©demment directeur et conservateur en chef du MusĂ©e d’art contemporain de la Haute-Vienne, ChĂ¢teau de Rochechouart
Irwin Marchal
Commissaire pour la ForĂªt d’Art Contemporain. Directeur artistique de l’association Silicone Ă BordeauxÂ