L'agenda du craft

Toutes les actualités

Galerie La Forme  I Du 18 juin au 23 juillet 2022

Le projet Vasterival de l’artiste Laure Delamotte-Legrand commence en 2011 dans une valleuse, à Vasterival en Normandie. Ici l’artiste a moulé un premier rocher. Elle a ensuite invité ses proches à reproduire ce rituel pour finalement rassembler les moulages de 13 rochers. Un relevé de l’emplacement de chaque rocher est effectué dans le but de cartographier et réinstaller cette plage « fictive » ailleurs, loin de la mer.

 

En 2018, le désir de porcelaine a mené Laure Delamotte-Legrand à Limoges pour créer un premier rocher en porcelaine lors d’une résidence au CRAFT Limoges. Puis un voyage vers le nord, en suivant le littoral, l’a mené à Delft aux Pays-Bas, à la rencontre du bleu cobalt et de la célèbre manufacture de faïence Royal Delft.

 

2021 a marqué le retour de l’artiste pour second temps de résidence au CRAFT où ont été manufacturés l’ensemble des 13 rochers, reproduits en porcelaine de Limoges.

Puis en 2022, Laure Delamotte-Legrand a été accueillie au Centre d’Art d’Enghien-Les-Bains dans le but de créer une œuvre numérique qui complètera le projet de plage verticale. Cette projection mettra en lumière la porcelaine blanche et mêlera les arts du feu et les arts numériques de façon inédite.

Téléchargez le communiqué de presse   Communiqué Presse Étonné(e)

 Galerie La Forme I Lieu d’exposition art contemporain et architecture

8 rue Pierre Faure 76600 Le Havre

ENTRÉE LIBRE JEUDI, VENDREDI, SAMEDI
DE 14H30 À 18H30
(PENDANT LES PÉRIODES D’EXPOSITION)
INFORMATIONS : 02 35 43 31 46
laforme.lh@gmail.com
Instagram laforme.lh
www.galerielaforme.com

« Vasterival c’est l’histoire d’une plage, de sa matérialité et de son immatérialité, de la dérive d’un littoral. C’est aussi un voyage sur la route de la céramique, qui a mené l’artiste à initier un processus de création de Limoges à Delft puis bientôt à Aveiro. »

Laure Delamotte-Legrand

Laure Delamotte-Legrand

Architecte de formation, la plasticienne, vidéaste et scénographe découvre au cours de ses études la notion de « Génie du lieu », laissant cette empreinte sur sa production avec un vif intérêt pour la question du contexte. À cela s’ajoute une sensibilité pour la danse contemporaine, qu’elle alimente par un DEA d’Étude Théâtrales et Chorégraphiques à Paris VIII, axés sur l’analyse du mouvement.

L’identité de ses créations est hybride : objets, photographies, performances et vidéos sont rassemblées dans des dispositifs ou installations, présentés depuis une quinzaine d’années dans des centres d’art, centres chorégraphiques, scènes nationales ou pour des collectivités. Ces multiples supports sont autant de facettes complémentaires pour raconter un contexte, une atmosphère sensible, une ou plusieurs rencontres. La rencontre de l’autre et son « témoignage gestuel » font partie des fondamentaux de son processus de création. Elle aime à se définir en tant que plasticienne du geste et de la danse.

Découvrez en plus sur l’artiste:  http://www.individus-en-mouvements.com/fr/l-association/equipe/laure-delamotte-legrand/