L'agenda du craft

Toutes les actualités

En cours de réalisation

Axelle Dorlot est lauréate de cette deuxième édition de la résidence Coup de Pouce (dispositif initié par l’ENSAD Limoges-Aubusson). Cette résidence se veut un tremplin pour jeune diplômé en cours de professionnalisation. La résidence est un outil important dans le parcours d’un artiste et surtout au sortir de sa formation. Le CRAFT met à sa disposition espace de travail, outils, matière et accompagnement technique et administratif pour ouvrir à Axelle d’autres horizons.

📆 Rendez-vous le jeudi 16 mai à partir de 14h pour découvrir le travail de Axelle Dorlot au CRAFT

Qu’est ce qu’une résidence « tremplin » ?
Ce dispositif propose une première aide à l’accompagnement d’un artiste en début de parcours professionnel, voire étape spécifique dans la démarche de professionnalisation et de structuration soutenue à cet effet par un partenaire culturel impliqué dans une dynamique partenariale avec son territoire et garant d’un accompagnement en matière de qualification adapté. Sur une période donnée, l’artiste bénéficie d’un accompagnement spécifique via des temps de présence et travail réguliers, dans la structure partenaire ou le territoire d’action de cette dernière. Cet accompagnement doit faire l’objet d’un programme préalablement établi entre l’artiste et le partenaire. Il a pour objectif de soutenir l’artiste dans la définition de son projet artistique et de favoriser son insertion dans un parcours professionnel. (Recherches, démarches, contacts, réseaux…)

   

 » Dans l’idéal d’Axelle, les objets ne seraient pas que fonctionnels et pourraient prendre n’importe quelle forme. Sa vision du design est fortement influencée par ses attirances envers le cinéma d’animation et l’univers de la fiction. Au fil des années, certaines rencontres l’ont particulièrement marquée, comme celle avec le designer Jean-Simon Roch lorsqu’elle était étudiante à l’École des Beaux-Arts de Rennes. Pour la première  fois, elle a envisagé le design sous le prisme du réenchantement en se demandant ce que devenait un objet lorsqu’il franchissait le miroir de la fiction ? Elle a alors commencé à rêver d’un monde où les objets de notre quotidien auraient la capacité d’exister par eux-mêmes et d’émerveiller pour ce qu’ils sont. Sa démarche artistique s’intéresse à certains principes de perception des phénomènes, ce que l’on peut également appeler la phénoménologie. L’objectif est de créer de la surprise et d’expérimenter le trouble. Les objets qu’elle crée racontent quelque chose. Elle les considère comme des objets narratifs qui mettent en évidence l’importance et l’urgence qu’il y a à regarder les objets différemment. Ce sont des objets dont les formes rendent difficile la lecture d’une quelconque fonction. Toutefois, elle aime penser qu’ils ne sont pas que ce que l’on voit. C’est ainsi, pour elle, que l’âme d’un objet commence à se manifester. Son travail questionne  l’expérience du trouble, comment vivre le trouble ? Un langage formel est récurrent dans ses objets et celui-ci prend racine dans les décors des dessins animés ayant bercé son enfance. On retrouve ces formes dans les tapisseries ou encore le mobilier. Que deviendraient ces objets bidimensionnels dans notre réalité ? Elle tente alors de créer des objets moins rationnels en laissant place au trouble pour que l’utilisateur puisse être transporté ailleurs.

Biographie

Instagram