ARTISTES
Marco mencacci
VASETTI – 1997
N° INVENTAIRE De 1997.07.01 à 1997.07.44 |
ARTISTE Marco MENCACCI |
DATE 1997 |
DIMENSIONS |
max H : 38 x d : 29 cm |
Poids |
max 1,5kg |
MATIÈRES ET TECHNIQUE |
Porcelaine émaillée |
DESCRIPTION DE L’OBJET |
16 vases en porcelaine émaillée et biscuit. Du premier séjour de Marco Mencacci au CRAFT est née une collection de vases en porcelaine. Ces pièces uniques sont empreintes de son geste, puisque c’est lui-même qui en réalise les éléments de décor par découpe dans la pâte crue. Ses pièces sont une forme d’hommage au monde végétal et à la complexité de la matière soumise au feu. Poursuivant son travail au CRAFT, Marco Mencacci a par la suite développé ses projets de vases avec les Porcelaines Bernardaud à Limoges. |
PRÊT |
 🟢 Disponible |
Né en 1959 (Italie), vit et travaille à Paris (75). Marco Mencacci est architecte et exerce également son activité créatrice dans la scénographie de théâtre et la décoration d’espaces publics ou privés. Il s’intéresse aussi bien à l’artisanat qu’au design industriel, qu’il applique aux champs de l’objet, du mobilier et du luminaire. www.marcomencacci.com
Spaghettini – 1999
N° INVENTAIRE 1999.05 |
ARTISTE Marco MENCACCI |
DATE 1999 |
DIMENSIONS |
26 x 17 / 36 x 20 cm |
MATIÈRES ET TECHNIQUE |
Porcelaine émaillée couleur et alumine |
DESCRIPTION DE L’OBJET |
Vases. Réceptacles en porcelaine émaillée et ressorts en alumine. Après la série des « Vasetti » Marco Mencacci a réalisé une seconde série de vases à partir d’expérimentations sur la matière, notamment par un procédé de filage d’alumine, une céramique technique généralement utilisée dans des applications industrielles.
|
PRÊT |
 🟢Disponible |
Collection Itebos – 1999
      Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.
Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).
BECHAUD-BOURGEOISÂ Â PIERRE CHARPINÂ DELO LINDO
SYLVAIN DUBUISSONÂ NATHALIE DU PASQUIERÂ ERIC JOURDAN
MARCO MENCACCIÂ DANIEL NADAUDÂ Â
JOE SCALANÂ MARTIN SZEKELY