ARTISTES

ERIC JOURDAN

Marguerite – 1996/1999

N° INVENTAIRE

1996.07.01

1996.07.02

1996.07.03

ARTISTE

JOURDAN

Éric

DATE

1996

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

  Marguerite

DIMENSIONS

 

Plateau H : 6 – L : 52 – l : 30

Tasse. H : 10 – L : 11 – D : 7

Pichet H : 28 – L : 22 – D : 10

POIDS

Plateau 2,730kg

Tasse. 0,27kg

Pichet 0,78kg

MATÉRIAUX

Porcelaine blanche émaillée, grès blanc, émail bleu, bois

DESCRIPTION DE L’OBJET

Pichets en porcelaine avec une anse saillante, plateau en bois foncé avec, à l’intérieur, une plaque en porcelaine émaillée blanche, pichets et mugs en grès, 1999, édition Artcodif – musée des Arts Décoratifs de Paris.

Marguerite est un ensemble d’objets simples, utilitaires, dont le corps est d’une volumétrie « consistante » sur laquelle se greffe une « découpe ». La volumétrie de l’anse n’est pas gratuite : son dessin même est une invitation à la préhension, telle une branche que l’on attrape.

PRÊT

 🟢 Disponible

 

Image aléatoire
×

Né en 1961 (France), vit et travaille à Paris (75). Designer, il a su forger son style, préférant la sobriété à un design exubérant. C’est au détail infime que se reconnaît la grande qualité de son travail. Il réalise une collection de mobilier pour Neotu, la signalétique de la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, participe avec Philippe Starck à l’aventure Thomson et est édité par Ligne Roset et Cinna. www.ericjourdan.com

Collection Itebos – 1999

       Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

BECHAUD-BOURGEOIS   PIERRE CHARPIN  DELO LINDO

SYLVAIN DUBUISSON  NATHALIE DU PASQUIER  ERIC JOURDAN

MARCO MENCACCI  DANIEL NADAUD  

JOE SCALAN  MARTIN SZEKELY

À découvrir

RETOUR AUX ARTISTES RETOUR AUX ŒUVRES