ARTISTES

BÉCHEAU-BOURGEOIS

Jeu N°1, N°2 et N°3

N° INVENTAIRE

1998.01.01 / 1998.01.02 1998.01.03

ARTISTE

BECHEAU-BOURGEOIS

DATE

1997-1998

TYPE D’OEUVRE

EPDA

NOM DE L’OEUVRE

Jeu n°1

Jeu n°2

Jeu n°3

DIMENSIONS

Hauteur x largeur x profondeur en cm ou hauteur x diamètre

Jeu n°1  : 40 x 40 x 172 (dont surmontoir : H: 15)

Étagères (3) : 35 x 35

Jeu n°2: : H : 140 – D : 36

Vasque en céramique : H : 25 – D : 28

Jeu n°3 : de 276 cm à 286 cm selon réglage.

Coupelles (6) : D : 42 – D : 14 (trou central)

POIDS

Inconnu

MATÉRIAUX

Bois et porcelaine extrudée, faïence émaillée

DESCRIPTION DE L’OBJET

Jeu n°1, 1997-1998

Meuble alternant lamelles de bois de padouk et de porcelaine extrudée émaillée. Surmontoir en bois et porcelaine, sorte de «coupe à fruit».

Collaboration : Céramiques et Composites, Tarbes/Ceralep, Saint-Vallier.

 

 

Jeu n°2, 1997-1998
Meuble en bois de padouk surmonté d’une vasque en porcelaine tournée, émaillée, parsemée de picots émaillés marron.

Jeu n°3, 1997-1998
Mât en bois ajusté au sol et au plafond, coupelles en faïence tournée, émaillée et colorée.

 

Ces deux designers aiment défier les matériaux pour les détourner de leur destination habituelle et les projeter dans de nouvelles applications. C’est sur ces bases de réflexion qu’ils ont utilisé la céramique dans le mobilier, non pas comme élément de décor mais comme partie intégrante de la structure. La réalisation de ces pièces a nécessité de longues recherches et mises au point sur les matériaux et les procédés de fabrication, notamment pour le meuble « Jeu n°1 ».

PRÊT

 🟢 Disponible

Collection Itebos – 1999

       Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

BECHAUD-BOURGEOIS   PIERRE CHARPIN  DELO LINDO

SYLVAIN DUBUISSON  NATHALIE DU PASQUIER  ERIC JOURDAN

MARCO MENCACCI  DANIEL NADAUD  

JOE SCALAN  MARTIN SZEKELY

Image aléatoire
×

BÉCHEAU Vincent et BOURGEOIS Marie-Laure, nés en 1955 (France), vivent et travaillent à Saint-Géraud-de-Corps (24). Les Bécheau-Bourgeois cherchent le plus souvent à allier des matériaux étrangers les uns aux autres pour les faire coexister grâce à l’utilisation de techniques d’assemblage adéquates. « Ils sont connus dès 1980 pour leur mobilier en onduline acidulée et leur recherche sur les matériaux. (…) Ils allient en permanence leur recherche technique à une réflexion sociale et politique. (…) Pour les Bécheau-Bourgeois, le design n’est déjà plus dans l’objet. » (Jeanne Quéheillard) becheau.bourgeois.free.fr

À découvrir

RETOUR AUX ARTISTES RETOUR AUX ŒUVRES