ARTISTES
BORIS ACHOUR
Contrôle – 1996
N° INVENTAIRE |
1996.02 |
ARTISTE |
ACHOUR Boris |
DATE |
1996 |
TYPE D’OEUVRE |
EPDA |
NOM DE L’OEUVRE |
Contrôle |
DIMENSIONS |
10m2 (au sol) H : 56 – L : 35 (base), 21 (haut) forme “Saint Germain” : Forme carrée à la base + rétrécissement vers le haut, sommet pointu H : 66 – L : 15 (base d’une face) – L : 10 (hautforme “Athos” : Base à 6 faces, sommet pointu. H : 23 – l : 94 – L : 29 forme ”Bordure de défense” : Forme en longueur, base rectangulaire, haut triangulaire. H : 32 – L : 22 (base), 16 (haut) forme “Pylos Carré” : Pavé à 4 faces, petite borne carrée à la base, rétrécissement vers le haut. |
POIDS |
Inconnu |
MATÉRIAUX |
Grès blanc sanitaire chamotté émaillé |
DESCRIPTION DE L’OBJET |
Bornes creuses géométriques en grès sanitaire émaillé. Installation au sol. Quatre éléments différents. Boris Achour a réalisé une série de sculptures reprenant précisément la typologie des bornes que l’on rencontre dans les rues. Faisant écho à leur fonction première, ces bornes délimitent un espace dans leur lieu d’exposition. Elles « reflètent, au propre comme au figuré, notre désir/besoin de sécurité. Mais elles interrogent également ce désir/besoin, et par leur aspect froid, lisse, hygiéniste, l’exacerbent. Elles sont pour moi les matérialisations de violences contenues…» (Boris Achour) Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire). |
PRÊT |
🟢 Disponible |
Né en 1966 (France), vit et travaille à Paris (75). «L’œuvre de Boris Achour frappe au premier abord par sa radicale hétérogénéité formelle et conceptuelle. Vidéos, sculptures, dessins, peintures, performances, installations, pièces sonores… C’est presque toute la gamme de savoir-faire de l’art contemporain qui est sollicitée par l’artiste.» (Guillaume Désanges, in «Unité», Cat. d’exposition, Les Laboratoires, Aubervilliers, 2005) borisachour.free.fr